Film / Installation / Performance
  • DURÉE 50 minutes
  • TARIF Entrée libre sur réservation

A taxi driver, an architect and the High Line

dans le cadre de l'Automne Américain à Saint-Nazaire

• vendredi 27 octobre à 19h / Au LiFE
• vendredi 10 novembre à 19h / Au LiFE
• dimanche 12 novembre à 16h / Au LiFE

C’est à l’occasion du centenaire du débarquement américain à Saint-Nazaire que le Théâtre s’associe au Grand Café et au LiFE pour présenter cette nouvelle création d’Emmanuelle Huynh, artiste chorégraphe implantée à Saint-Nazaire, et du plasticien Jocelyn Cottencin. Parce que New York est l’une des villes les plus présentes dans la production cinématographique et qu’elle continue d’occuper une place particulière dans notre imaginaire, Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin ont choisi de composer son portrait à travers ses habitants et leur relation à ses espaces.

Sous forme de trilogie filmée, A taxi driver, an architect and the High Line met en scène un dialogue entre trois protagonistes : un chauffeur de taxi, un architecte et un monument au cœur de la cité, la High Line, métaphore d’un personnage qui traverse la ville et la révèle. Naviguant entre fiction, documentaire, performance et poésie, les trois films diffusés simultanément rassemblent à la fois des mémoires physiques, des histoires intimes et des lieux. Des évocations, déformations, réinterprétations de performances d’artistes majeurs de la scène new yorkaise des années soixante comme Robert Morris ou Simone Forti, les danses de Vaslav Nijinski, DD Dorvillier et Xavier Leroy côtoient les expérimentations musicales de Moondog, Animal Collective ou Suicide.

Cette création est aussi une aventure artistique partagée par une chorégraphe et un artiste plasticien aux talents multiples, dans laquelle chacun questionne en permanence le champ de l’autre. Pensée comme un «quatrième écran» de l’installation, la performance d’Emmanuelle Huynh et de Jocelyn Cottencin prolonge enfin ce qui est mis en œuvre au sein de cet espace. Entre présence physique, marche et danse, un paysage chorégraphique fait de temps et de mouvement…

en coréalisation avec
logojpeg black      logo life hd le bon    SN Portattach    

Distribution

création Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin / Plateforme MUA d’après une idée originale d’Emmanuelle Huynh

 

Production

production Plateforme Mùa – coproduction les Services Culturels de L’Ambassade de France, New York / Le Quartz, scène nationale, Brest / Passerelle Centre d’Arts contemporains, Brest remerciements The AIA, Center for Architecture, New York / MOMA PS1, Queens Museum / le Musée de la Danse / le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne / La Criée centre d’art contemporain, Rennes / Sophie Claudel, Rima Abdul Malak, Dorothée Charles, Nicole Birman, Esther Welger-Barboza, Étienne Bernard, Matthieu Banvillet, Breckyn Drescher, Jumatatu Poe, Uta Takemura, Irène Hultman Monti, Shelley Senter, Walter Dundervill, Olivier Souchard, Xavier Leroy, Ben Evans

En savoir +

Installation du 28 octobre au 12 novembre au LiFE.
Vernissage + performance le vendredi 27 octobre à 19h