Lecture et vidéo
  • DURÉE 1h
  • TARIF Entrée mibre sur réservation au 02 40 01 61 01

Ça commence toujours par un café

Projet Changer de regard

au Carré d'Argent à Pont-Château

Vendredi 18 décembre à 20h30

Pendant plus d’un an, le Département de Loire-Atlantique et le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, ont accompagné des habitants allocataires du RSA (Revenu solidarité active) grâce à un dispositif original d’écriture. Cette aventure collective, nourrie du regard des allocataires sur leur propre vie et de nombreux témoignages, a donné naissance au roman « Ça commence toujours par un café ».

Pour la seconde fois depuis la publication du livre en septembre, une dizaine de femmes et d’hommes, dont certains ont retrouvé un emploi, feront vivre sur scène aux côtés de travailleurs sociaux départementaux, ce récit poignant entre fiction et réalité.

La restitution, au travers de lectures du récit et de vidéos réalisées par LNA (Compagnie Quartier Nord) durant tout le projet, sera l’occasion de porter haut et fort ces portraits chorals dans lesquels chacun d’entre nous pourrait bien se reconnaître.

«Seulement trois lettres nous réunissaient, nous avons souhaité les oublier et vivre ensemble une aventure humaine au-delà des a priori et des préjugés.» Marie Louët

 

>Le livre Ça commence toujours par un café, de Marie Louët, est proposé en téléchargement sur notre site ou sur loire-atlantique.fr et disponible en prêt dans les médiathèques et bibliothèques locales.

Distribution

mise en scène et texte Marie Louët vidéo LNA

Production

En partenariat avec les groupes ressources RSA, le Département de Loire-Atlantique et le Carré d’Argent à Pont-Château