Théâtre
  • DURÉE 1h10
  • TARIF A

Hyacinthe et Rose

au Théâtre

• vendredi 20 janvier à 20h30 • samedi 21 janvier à 20h30 • dimanche 22 janvier à 15h

Hyacinthe est coco, Rose est catho. hyacinthe aime la bicyclette, la belotte, les chants révolutionnaires et boire aussi. Rose, celle qui place un bouton d’or sous le menton des enfants pour savoir s’ils ont mangé du beurre, préfère le tricot, l’eau de mélisse, les dominos et les cantiques. Ensemble depuis toujours, mariés depuis quarante cinq ans, parents de douze enfants, ils ne sont d’accord sur rien, sauf sur l’amour des fleurs ! Jamais, par exemple, ils ne regardent une fleur de cosmos sans une sorte de penchant philosophique, sans un certain étonnement d’être au monde.

Après La fin du monde est pour dimanche, François Morel nous convie aujourd’hui à un savoureux récit puisant dans les souvenirs d’un petit parisien en vacances à la campagne chez ses grands parents. Accompagné au piano par Antoine Sahler, il donne vie au texte magnifique qu’il a écrit en écho aux portraits de fleurs créés par Martin Jarrie, peintre et illustrateur. Ensemble, sous le regard du scénographe Edouard Laug, ils s’interrogent sur l’avenir des fleurs : hortensias bleus, camélias blancs, rouges coquelicots, roses et myosotis… Mais au delà, car c’est bien de cela qu’il s’agit, ils respirent pour nous le parfum de l’enfance. Un spectacle conçu comme un voyage, tout en finesse, avec beaucoup de tendresse, d’humour et de poésie.

Ce spectacle ne nécessite pas d’audiodescription mais il est proposé avec des programmes détaillés en Braille et en caractères agrandis, réalisation Accès Culture.

Spectacle adapté pour les spectateurs malentendants  picto-boucle-magnetique

Distribution

Un spectacle de François Morel

Avec François Morel et Antoine Sahler

Texte publié aux Éditions Thierry Magnier

Scénographie Edouard Laug

Lumières Alain Paradis

Photos Manuelle Toussaint / Starface

Production

production Théâtre de la pépinière / Les Productions de l’Explorateur

Vidéos