Danse
  • DURÉE 25 mn + 25 mn + 20 mn
  • TARIF A
  • TOUT PUBLIC À partir de 10 ans

IT Dansa

Whim, Kaash, The Prom

au Théâtre

• Vendredi 1er mars à 20h30 • Samedi 2 mars à 20h30

Ces seize jeunes danseurs issus des quatre coins du monde redonnent vie avec fougue à deux pièces issues du répertoire et présentent la création d’une chorégraphe catalane, dans cette soirée en trois parties.

Whim
Le chorégraphe suédois Alexander Ekman dresse le portrait de l’être humain à travers ses émotions. Heureux, triste, en colère, nerveux, stressé, inquiet, ou encore déçu… autant de sentiments contradictoires qui devraient, selon toute logique, nous conduire à la folie. De Vivaldi à Nina Simone, la musique souligne un impressionnant travail de choeur où les sentiments se succèdent dans ce voyage corporel et émotionnel.

Kaash
Nous retrouvons Akram Khan après son passage en 2014 au Théâtre avec Desh. Kaash, qui signifie “si seulement” en hindi, est un pont entre la danse kathak indienne et la danse contemporaine créée par le chorégraphe anglais. Une gestuelle impressionnante soulève les corps pour évoquer les dieux hindous, la création du monde et sa destruction. Entre ombre et lumière, les percussions de la composition musicale imposent aux danseurs exigence et rigueur, pour composer avec précision cette traversée vers le chaos.

The Prom
Quand l’invitation à une fête se transforme en cauchemar! Devoir interagir avec des inconnus et se sentir dévisagé peut mettre mal à l’aise. Certains cherchent une bonne excuse pour ne pas y aller, d’autres finissent par se forcer pour se prouver qu’ils en sont capables, mais en vain. Ces personnes n’ont pas encore enlevé leurs manteaux en franchissant la porte, qu’elles regrettent déjà d’être venues. La chorégraphe barcelonaise Lorena Nogal, sur des musiques des années 80, explore toutes ces situations inconfortables auxquelles nous sommes parfois confrontés au milieu d’une ambiance festive.

Spectacle naturellement accessible aux personnes malentendantes et sourdes

Dans le cadre du 3 ème « Effet scènes » proposé par l’Association des Scènes Nationales

Distribution

Compagnie IT Dansa Whim chorégraphie Alexander Ekman musique Antonio Vivaldi, Marcelle de Lacour, Edmundo Ros, Nina Simone costumes Alexander Ekman lumières Alex Kurth Kaash chorégraphie Akram Khan musique Nitin Sawhney The Prom création chorégraphie Lorena Nogal montage de musiques des années 80, composition musicale Manuel Rodríguez création lumières Bernat Jansà création costumes Manuel Rodríguez, Lorena Nogal

Production

Whim, création 2006; Kaash, création 2002; La Fiesta, création 2018

Autour du spectacle

une soirée « à tout à l’heure » accompagne ce spectacle le 2 mars. Modalités d’inscription

Vidéos