Danse
  • DURÉE 30 mn + 30 mn avec entracte
  • TARIF B

La Fugue en Question…

Talents Adami Danse

au Théâtre

• Mardi 13 novembre à 20h30

Deux chorégraphes aux esthétiques différentes transmettent leur passion à cinq jeunes talents, autour d’une thématique commune: la fugue. Béatrice Massin, référence de la danse baroque et Pierre Rigal, génial touche-à-tout aux influences multiples, façonnent avec habileté ce sublime grand écart chorégraphique. Ce programme original est conçu et porté par l’Adami, organisme de gestion des droits des artistes-interprètes. La fugue devient au 17ème siècle une véritable forme musicale au même titre que la sonate. Bach, Beethoven et de nombreux romantiques s’y sont essayé. Alors, quand on pose la question de savoir ce qui influencera Béatrice Massin, ce ne peut être pour elle qu’un hommage aux plus grands compositeurs de la musique baroque et à d’autres plus tardifs, qui questionnent et jouent avec les principes d’écriture et de contrepoint de la fugue. C’est donc au plus proche des principes d’écriture musicale que la chorégraphe décline son approche de ce thème, après plus de vingt-cinq années à faire vivre la danse baroque. De son côté, Pierre Rigal, dont les pièces sont largement inspirées par leur titre, confie que le terme “fugue” nourrit son imagination. Dans cette pièce, il détourne le thème de son sens premier, pour créer un décalage, une distorsion entre tragique et humour… Une chose est sûre, il ne manquera pas de nous surprendre! Ses créations vont de la danse contemporaine au hip hop, interprétées par des danseurs, des acrobates voire même des musiciens.

Spectacle naturellement accessible aux personnes malentendantes et sourdes

Retrouvez Béatrice Massin avec Le Bal Masqué, samedi 18 mai à 20h30 au Centre culturel Athanor à Guérande 

Distribution

avec Karine Dahouindji, Alizée Duvernois, Marion Jousseaume, Damien Sengulen, Anaïs Vignon chorégraphes Béatrice Massin Cie Fêtes Galantes et Pierre Rigal Cie Dernière Minute conception lumière Evelyne Rubert conseiller artistique Pedro Pauwels, Béatrice Massin

Production

production Adami, Président Jean-Jacques Milteau, Directeur général Bruno Boutleux; partenaire des artistes-interprètes, l’Adami gère et fait progresser leurs droits en France et dans le monde. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

Autour du spectacle

Une conférence sur la fugue vous est proposée par le musicologue Guillaume Kosmicki à 18h30. Plus d’informations