MUSIQUE CLASSIQUE
  • DURÉE 2H
  • TARIF Hors abonnement : 18€ tarif plein / 8€ tarif réduit

La Philharmonie des Deux Mondes

au Théâtre

• mardi 22 mai à 20h30

C’est pour rassembler le monde des initiés à la musique classique avec celui des simples amoureux du genre que la Philharmonie des Deux Mondes présente un répertoire reposant sur les œuvres des plus grands compositeurs. Au programme : Mozart, Saint-Saëns, Beethoven et l’interprétation inédite d’une création contemporaine. 

Tout en conservant le style galant mais en proposant à l’époque (1775) une lecture toute personnelle, Mozart livre avec le Concerto n°5 en la majeur, parfois surnommé «Turc», le concerto pour violon le plus célèbre de l’enfant prodige de la musique classique autrichienne. 
Composée en 1863, l’Introduction et Rondo Capriccioso est une œuvre placée sous le signe du rêve et de la magie. Dans cette version, la jeune violoniste russe Vera Lopatina s’empare de la partie soliste pour en distiller toute la poésie. Pour la première fois, la Philharmonie des Deux Mondes passe commande à Arturo Gervasoni, compositeur de musique contemporaine qui nous livrera sa dernière création intitulée « Wiederholung », inspirée par la musique répétitive. Achevée quelques mois après La Septième, la Symphonie n°8 (1812), ou « Petite Symphonie » comme la surnommait le compositeur lui-même, est une ode à la passion, dont les tempos enlevés évoquent les élans amoureux de Beethoven au moment de la création de cette œuvre qui saura nous séduire.

Au programme :

W.A. Mozart
Concerto n°5 en La majeur

C. Saint Saëns
Introduction et rondo cappriccioso en La mineur
soliste Vera Lopatina

Arturo Gervasoni
Wiederholung
Commande de la Philharmonie des deux mondes

L.V. Beethoven
Symphonie N°8

Distribution

dirigé par Philippe Hui 

Production

soutien et aide financière la DRAC des Pays de la Loire / la Région des Pays de la Loire / le Conseil Départemental de Loire-Atlantique / la Ville de Saint-Nazaire – avec le mécénat de Advis / Générale Automobile Volvo / Challenge / Sadac / Mecasoud / Adim / la fondation du Crédit Mutuel / Pascal Auffret pianos / SOLMUR / CNI