Théâtre
  • DURÉE 1h30
  • TARIF B

le bruit des arbres qui tombent

au Théâtre

• mardi 16 janvier à 20h30 • mercredi 17 janvier à 19h30

Il y a toutes sortes de façons de raconter des histoires. À travers des mots, des émotions, des mouvements, des images, de la musique… Toujours placée subtilement à la lisière du théâtre, de la danse et des arts plastiques, Nathalie Béasse poursuit sa mise en perspective de la relation du corps aux objets, à l’espace et à la narration. Son lien étroit avec Saint-Nazaire et sa complicité de longue date avec le Théâtre l’ont amenée à présenter Mes petites Météorites / In situ en septembre 2016, une création dont elle s’est inspirée pour cette nouvelle pièce.

Dans son théâtre des corps, des images et des sensations, le bruit des arbres qui tombent se compose de tableaux vivants, organiques et sensitifs d’où surgit l’extraordinaire. Tiré d’un recueil de poèmes et de chants indiens d’Amérique du Nord, le titre de sa nouvelle création est à la mesure du mystère que notre artiste associée souhaite explorer : l’être humain, ses failles et ses secrets.

Dans un savant mélange, l’histoire de quatre personnages autour du thème de la fratrie et du groupe se tisse sous nos yeux. Des hommes et des femmes nous ouvrent les portes de leur existence et nous révèlent une part de leur intimité, dans un va-et-vient constant entre langage corporel et langage parlé. Une pièce à la fois légère et grave, profondément poétique, généreuse et irrésistiblement drôle.

ce spectacle est coproduit par le Théâtre, scène nationale

Distribution

conception, mise en scène et scénographie Nathalie Béasse avec Karim Fatihi, Érik Gerken, Clément Goupille, Estelle Delcambre lumières Natalie Gallard musiques Nicolas Chavet, Julien Parsy régie son Antoine Monzonis-Calvet administration / production Lili L’Herroux diffusion / production Karine Bellanger

Production

production Association le sens – avec le soutien en résidence du CNDC, Angers coproduction Le Théâtre scène nationale, Saint- Nazaire / Le Théâtre du Point du jour, Lyon / Le Théâtre Universitaire, Nantes / le Grand R scène nationale, La Roche-sur-Yon / le Quai-CDN, Angers / le Théâtre de la Bastille, Paris – La compagnie Nathalie Béasse est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC – Pays de la Loire / par le Conseil Régional des Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers