Performance
  • DURÉE en cours de création
  • TARIF B

Les Os Noirs

au Théâtre

• mardi 13 mars à 20h30

L’après-midi d’un foehn, Vortex, Belle d’Hier… tout un parcours s’est tissé avec le public autour des oeuvres magnifiques de Phia Ménard. Avec Les Os Noirs, elle signe aujourd’hui un nouvel opus que nous sommes heureux d’accueillir avec ce qui fait l’apanage des grands artistes : un univers fort, poétique et profondément singulier.

Comme une série de tableaux achromes, cette nouvelle «pièce du vent » est un poème du clair-obscur empreint de toute l’immensité de la mer, de la profondeur des ténèbres, de l’inspiration de l’infini. Sur scène, une jeune femme fragile évolue au milieu d’un castelet et ses pendillons, jouant avec des matières noires surdimensionnées qui se meuvent par le vent, comme un rappel à la vie.

Les Os Noirs est une aventure, un voyage, tout comme l’a été la création de cette pièce et les précédentes. Aventures humaines et prouesses techniques se conjuguent une nouvelle fois avec un grand talent au service de ce récit poétique. La fragilité des humains, face à leur destin, est magistralement portée par les éléments dont ils se font l’écrin.

dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Ce spectacle est en tournée dans les Pays de la Loire

Distribution

idée originale, dramaturgie, mise en scène et scénographie Phia Ménard / Cie Non Nova assistant à l’écriture et dramaturgie Jean-Luc Beaujault interprétation Chloée Sanchez composition sonore et régie son Ivan Roussel création lumière et régie lumière Olivier Tessier création costumes Fabrice Ilia Leroy création machinerie et régie générale plateau Pierre Blanchet assisté de Mateo Provost construction décor et accessoires Philippe Ragot co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet régisseur général Olivier Gicquiaud chargée de production Clarisse Merot chargé de communication Adrien Poulard

Production

production Compagnie Non Nova résidence et coproduction Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie coproduction Théâtre Nouvelle Génération / Centre Dramatique National de Lyon / Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie (Direction Alban Richard) / le Théâtre National de Bretagne / le Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée Musique(s), Gradignan avec le soutien du Monfort Théâtre / du Théâtre de la Ville, Paris / du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / du Quai – CDN Angers Pays de la Loire / du Théâtre de l’Hôtel de Ville, Saint Barthélémy d’Anjou / du Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire / du Grand R, scène nationale, La Roche-sur-Yon / du Cargo – Segré / du Théâtre, scène conventionnée de Laval / de la scène conventionnée Espace Jéliote- Oloron / de la scène nationale de Sète et du Bassin de Thau / et du Théâtre d’Orléans, scène nationale. La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’État – Préfète de la Région Pays de la Loire / Direction Régionale des Affaires Culturelles / le Conseil Régional des Pays de la Loire / la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique / de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie / au Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National, Lyon / et artiste-compagnon au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.

Vidéos