Théâtre
  • DURÉE 1h45
  • TARIF A
  • ACCESSIBILITÉ Audiodescription

Monsieur de Pourceaugnac

au Théâtre

• mardi 13 février à 20h30 • mercredi 14 février à 20h30 • jeudi 15 février à 19h30

Fruit de l’inspiration conjuguée de Molière et de Lully, Monsieur de Pourceaugnac est une comédie-ballet créée à Chambord en 1669 pour le pur divertissement du Roi. Cette pièce considérée comme l’une des plus féroces de Molière annonce un véritable tourbillon carnavalesque où la musique et la chorégraphie viennent rythmer les déconvenues d’un provincial égaré dans la capitale.

Arrivé de Limoges pour épouser la jeune Julie, Pourceaugnac est aussitôt la proie de Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle pour empêcher ce mariage arrangé. Livré tour à tour à des médecins, un apothicaire, une femme picarde, une autre languedocienne, des gardes suisses et des avocats, un exempt et deux archers, Pourceaugnac alors perdu n’aura d’autre solution que de fuir Paris, travesti en femme…

Metteur en scène et pensionnaire à la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger fait le choix d’une mise en scène folle, vive et drôle, en inscrivant avec audace cette histoire baroque dans le Paris de la fin des années 50. Il s’associe de nouveau à William Christie, claveciniste, chef d’orchestre et musicologue pionnier de la redécouverte de la musique baroque en France, pour la conception et la direction musicale de cette comédie-ballet où les chanteurs deviendront des comédiens à part entière. Un spectacle joué, chanté et dansé avec insolence, jeunesse et vivacité… malgré les siècles !

Logo handicap visuel  La représentation du 14 février est proposée en audiodescription. Réalisation Accès Culture

Distribution

une comédie-ballet de Molière et Lully mise en scène Clément Hervieu-Léger direction et conception musicale William Christie décors Aurélie Maestre costumes Caroline de Vivaise lumières Bertrand Couderc son Jean-Luc Ristord chorégraphie Bruno Bouché maquillages, coiffures David Carvalho Nunes assistant musicale Paolo Zanzu assistantes à la mise en scène Clémence Boué et Aurélie Maestre avec Erwin Aros, Clémence Boué, Geoffroy Buffière, Cyril Costanzo, Stéphane Facco, Élodie Fonnard, Juliette Léger, Gilles Privat, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro, Alain Trétout et les Musiciens des Arts Florissants direction et clavecin Paolo Zanzu

Production

production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord – coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Les Arts Florissants / le Théâtre de Caen / Château de Versailles Spectacles / le C.N.C.D.C scène nationale, Châteauvallon / le Théâtre Impérial de Compiègne, scène nationale de l’Oise en préfiguration / la Compagnie des Petits Champs / le Cercle des Partenaires des Bouffes de Nord – action financée par la Région Ile-de-France – avec le soutien de la SPEDIDAM et l’aide à la diffusion d’Arcadi Ile-de-France

Vidéos