cinéma
  • DURÉE 45'
  • TARIF P.A.N.G !

Programmes de courts métrages

P.A.N.G ! Point d'Arrêt Non Géré

Cinéma Jacques Tati

• Samedi 16 mars à partir de 17h30
• programme 1 à 17h30
• programme 2 à 19h30

Le court métrage est depuis longtemps cet espace de liberté – fragile, provisoire – où la pub ne pèse rien, où il s’agit simplement de faire le meilleur film possible, dans l’espoir de tourner un jour un long. Y entrer, c’est se faire une idée toujours neuve d’un cinéma inconnu et merveilleux, en friche, abandonné à la seule perspicacité têtue de ceux qui s’inventent d’autres terrains d’aventures. Tour d’horizon de quelques pépites du cinéma contemporain déployées sur deux programmes.

PROGRAMME #1 – 17H30

SANS TITRE de Clément Cogitore
France, 2017, noir & blanc, 1’

« Une enfance du bout du monde, tenue au creux de la main »

LE GRAND CALME de Thomas Petit
France, 2018, couleur, 18’

« Pour son dernier jour au bureau, Grégoire emmène son stagiaire de troisième à la rencontre de la communauté d’infographistes qui l’entoure. Tous travaillent sur un projet révolutionnaire de piscine-aquarium. L’occasion pour Grégoire de dire au revoir à ses collègues avant son départ à la retraite. »

MARTIN PLEURE de Jonathan Vinel
France, 2017, couleur, 16’

« Martin pleure. Il se réveille un matin complètement seul. Ses amis ne lui répondent plus, ils ont disparu. Martin part à leur recherche… »

LE PASSANT INTÉGRAL de Léo Richard
France, 2017, couleur, 12’

« Un talentueux figurant – peut-être l’un des plus talentueux de l’histoire du cinéma – déplore la destruction de son métier par le développement inéluctable des foules de synthèse. »

 

PROGRAMME #2 – 19H30

BY THE KISS de Yann Gonzalez
France, 2006, noir & blanc, 5’

« Nuit. Baisers. Le cœur dévoré. »

SAULE MARCEAU de Juliette Achard
France, 2018, couleur, 34’

« Juliette Achard et son frère Clément ont grandi dans une cité de banlieue parisienne. Clément est devenu éleveur dans le Limousin. Aux abords de la ferme, le frère et la soeur tournent les séquences d’un western inspiré des films qu’ils regardaient ensemble. Les difficultés rencontrées par le jeune fermier, les souvenirs d’un rêve d’enfant et l’histoire de tout un territoire s’entrecroisent. »

THE DEVIL de Jean-Gabriel Périot
France, 2012, noir & blanc, 7’

« “Vous ne savez pas qui nous sommes…”, lance d’emblée une femme d’origine afro-américaine. Un montage d’archives filmées et de photos retrace à la suite l’histoire des fameux Black Panthers, sur le rythme d’une musique post-punk. »

 

Distribution

programmes proposés par Simon Lehingue, responsable du Cinéma Jacques Tati