STEVE REICH PROJECT / DANSE
  • DURÉE 1h10
  • TARIF A

Rain

Anne Teresa De Keersmaeker

au Théâtre

• mercredi 16 novembre à 20h30 • jeudi 17 novembre à 19h30

Rain a été créé par Anne Teresa De Keersmaeker en 2001 au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, avant d’entrer en 2011 au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Cette pièce majeure de la chorégraphe belge fut construite sur une composition essentielle du courant de la musique minimaliste, Music for 18 Musicians de Steve Reich, considérée comme l’un des sommets de l’œuvre du compositeur new-yorkais. Une musique scintillante dans sa pulsation, voluptueuse dans son harmonie, dominée par la figure aérienne de la « vague ».

Sur scène, un rideau de pluie de cordes blanches entoure en demi-cercle dix danseurs et forme leur espace d’expression. Sur des jeux de variations et de répétitions, les danseurs ripostent à l’insistance bondissante de la musique par des tourbillons, des courses, des traversées, dans une gestuelle associant lignes de tensions et vagues de relâchement. Il s’en dégage une sorte de folie du mouvement, marée ou incendie, traversant les corps sans ne jamais s’arrêter, comme un abandon des danseurs à une irrépressible énergie collective qui les connecte entre eux. Rain est l’une des chorégraphies les plus électrisantes de ce grand nom de la danse contemporaine.

Spectacle adapté pour les spectateur malentendants  picto-boucle-magnetique

Distribution

Musique Steve Reich

Version enregistrée de Music for 18 Musicians

Dansé par Laura Bachman, Léa Dubois, Anika Edström KawajiZoi Efstathiou, Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti, Soa RatsifandrihanaJosé Paulo dos SantosFrank Gizycki, Robin Haghi, Luka ŠvajdaThomas VantuycomLav Crncevic

Scénographie et lumières Jan Versweyveld 

Costumes Dries Van Noten

En savoir +

Télécharger le dossier de ce spectacle en cliquant ici

Vidéos