STEVE REICH PROJECT / Musique contemporaine
  • DURÉE 1h05
  • TARIF B

Reich Variations

au Théâtre

• mercredi 23 novembre à 20h30

L’Ensemble Utopik de Nantes crée un programme explorant l’éventail des créations du compositeur, depuis ses oeuvres de jeunesse dans les années 60 jusqu’à ses chefs-d’oeuvre de maturité dont l’exécution reste assez rare en France.
Violin phase et WTC 9/11, respectivement créés en 1967 et 2010, sont deux oeuvres où le son démultiplié d’un violon solo et d’un quatuor se décale perpétuellement sur lui-même, caractéristique de l’écriture en « phasing ». Les Daniel Variations, créées en 2006, déploient quant à elles un important dispositif instrumental amplifié (quatre pianos, six vibraphones, deux clarinettes, un quatuor à cordes et quatre chanteurs solistes). Écrite à la mémoire de Daniel Pearl, un jeune journaliste américain assassiné par des terroristes en 2002, l’oeuvre s’appuie sur des versets du Livre de Daniel et une phrase du journaliste relevée dans une vidéo des ravisseurs. La répétition de ces mots et leur intégration dans une texture musicale dynamique donnent à l’oeuvre une dimension quasi cosmique.

Un programme interprété avec virtuosité, qui rend hommage aux oeuvres de ce grand créateur dont la place dans l’histoire de la musique n’est plus à démontrer.

Spectacle adapté pour les spectateur malentendants  picto-boucle-magnetique

Distribution

Scénographie : Hédy Réjiba & Fannie Le Labourier

Avec l’Ensemble Utopik et Le Macadam Ensemble

Ensemble Utopik
Michel Bourcier, direction
Laurent Berthomier et Pierre Gallier, clarinettes basses
Ludovic Frochot, Chariklia Iacovidou, Yves Marat et François Olivier, pianos
Alain Durandière, Bruno Lemaître, Hédy Réjiba et Nathalie Texier, vibraphones
Damien Grimault, tam-tam – Josselin Quentin, grosse caisse
Marie-Violaine Cadoret, violon solo et Blandine Chemin, violon
Loïc Massot, alto – François Girard, violoncelle

Régie son : Albert Milauchian

Régie lumières : Sarah

Production

Dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques.
Ce spectacle est en tournée dans les Pays de la Loire.

coproduction Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire / le Lieu Unique, scène nationale – Nantes / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur –Yon / Le Quai, Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire / L’Entracte, scène conventionnée de Sablè-sur-Sarthe / Ensemble Utopik