Création
  • DURÉE EN COURS DE CRÉATION
  • TARIF Entrée libre sur réservation
  • TOUT PUBLIC

Traverser les frontières

au Théâtre

• samedi 26 mai à 18h

Bien des frontières, naturelles ou territoriales, traversent et cartographient le Monde. Mais il en existe d’autres qui ne sont pas de l’ordre du visible : le passage de l’enfance à l’adolescence, les lignes imaginaires qui délimitent des quartiers, des concep- tions du monde différentes, les langues et le langage… 

Le Théâtre, scène nationale, en partenariat avec les Maisons de Quartiers de La Chesnaie (quartiers Ouest) et d’Avalix (quartier Nord), a proposé à l’auteur et conteur Mamadou Sall, ainsi qu’à Marie Louët, auteur et metteur en scène, d’aller à la rencontre de personnes aux parcours très divers, qui toutes ont en commun l’apprentissage du Français. 

Encadrés par des bénévoles et les deux artistes, ces femmes et ces hommes vont explorer les différentes origines géographiques, les cultures, les paysages des uns et des autres. Grâce à de nombreux ateliers de pratique de la langue française surgiront des récits de vie, des chansons, des poèmes, des histoires… autant de témoignages qui nourriront une restitution au Théâtre. Les participants au projet et le public seront alors invités à partager les richesses de nos différences et dire, plus que jamais, l’humanité qui nous rassemble.

dans le cadre d’un jumelage de Quartier en partenariat avec les Maisons de Quartier d’Avalix et de La Chesnaie

Distribution

porteur du projet Mamadou Sall accompagné par l’auteur et metteur en scène Marie Louët / Cie Quartier Nord et la vidéaste LNA / Cie Quartier Nord

Production

coproduction le Théâtre scène nationale, Saint-Nazaire / Maison de Quartier d’Avalix et de la Chesnaie, Saint-Nazaire – avec le soutien financier de la DRAC des Pays de la Loire dans le cadre du jumelage avec les Quartiers Ouest de la Ville de Saint-Nazaire.