Marionnettes
tu dors janusz rewerski
  • DURÉE 20 min + école du petit spectateur (*) 25'
  • TARIF D

Tu dors ?

Bagatelle #1

• Samedi 5 novembre à 10h30 / Maison de Quartier d’Avalix
• Samedi 5 novembre à 11h30 / Maison de Quartier d’Avalix
• Samedi 5 novembre à 17h30 / Maison de Quartier d’Avalix

Une dormeuse professionnelle exerce son art en s’installant à peu près n’importe où pour son activité favorite : la sieste. La seule chose qui lui importe est de pouvoir converser avec Morphée. Mais ne nous y trompons pas : dans son sommeil, son cerveau fonctionne à plein ! Ses rêves, ses grandes idées, ses belles angoisses se mêlent et tourbillonnent jusqu’à son réveil, accompagnés par une marionnette qui semble sortir de son corps. Une marionnette-doudou pour les uns, un bébé, un rêve ou une métaphore pour les autres.

Ce spectacle intimiste est le premier d’une série de Bagatelles initiées par Nina La Gaine, compagnie implantée à Saint-Nazaire que nous sommes heureux d’accueillir. Rêveries sans paroles, petites histoires du quotidien, elles proposent des visions métaphoriques du réel avec pour outil la marionnette. Ici, l’atmosphère est cotonneuse, l’univers est celui du repos, de la sieste, du lâcher. Puis au réveil, on émerge, et pour le repos de la marionnette on quitte le théâtre de Morphée sur la pointe des pieds… Chuuuut, tu dors ? Un spectacle onirique et poétique emportant les jeunes spectateurs aux frontières du rêve et de la réalité.

(*) Stéphanie Zanlorenzi emmènera les jeunes spectateurs dans un jeu de piste à la découverte du spectacle vivant et tentera de répondre avec eux à ces questions : qu’est-ce qu’aller au spectacle, qu’est-ce qu’être acteur, spectateur ?
+ d’info sur l’école du spectateur

Représentations scolaires
• lundi 7 novembre à 9h15, 11h et 14h

Distribution

Création de la marionnette, mise en scène et interprétation Stéphanie Zanlorenzi / Cie Nina La Gaine

Production

production la Ville de Saint-Nazaire / Le Département de Loire- Atlantique / La région Pays de la Loire – coproduction Centre Culturel Lucie Aubrac à Trignac / Le Théâtre Quartier Libre à Ancenis / Le Festival Muses en Troc au Landreau – résidence La compagnie Loba à Angers / Le salon République à Saint-Nazaire – remerciements au Théâtre de l’Enfumeraie à Allones / à Sidonie Brunellière de la Cie Nomorpa / Claire Vialon (Théâtre aux mains nues) / Jean-Louis Ouvrard (Cie Garin Troussebœuf, Bouffou Théâtre)

Vidéos