Chaque saison, la scène nationale accompagne des artistes dans leurs projets sur des périodes plus ou moins longues.

Sonia Chiambretto

Sonia Chiambretto, poétesse et metteuse en scène, elle a écrit une dizaine de livres, dont Tu me loves ? (Filigranes, 2022) avec la photographe Marion Poussier, Gratte-ciel (2022) et Peines mineures (2023) aux éditions de L’Arche. Sa voix marque, par l’originalité formelle de son écriture, l’engagement de son propos. Multipliant les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d’archive, elle façonne une langue brute et musicale. Son œuvre est montée par des chorégraphes et metteuses et metteurs  en scène en France et à l’étranger, elle performe par ailleurs ses propres textes. Sa prochaine pièce, Oasis Love, est en création pour le Festival d’Automne à Paris.

“Je suis venue à Saint-Nazaire, il y a quelques années déjà, j’étais invitée dans un festival jeune public pour y lire un texte que je venais de publier. Le soir, je me suis promenée sur le port, il y avait une lumière et une ambiance si particulières aux villes portuaires et pourtant si différentes de celle où je vis, Marseille. Revenir est une grande joie pour moi. Je souhaite partager  avec les habitants et le public du Théâtre un regard que j’imagine loin devant, à travers une écriture collective poétique et politique.” 

Sonia Chiambretto


Retrouvez le travail de Sonia Chiambretto :

Tu me loves ?

mardi 10 et mercredi 11 octobre
au Théâtre à 20h

Les Conversations du Théâtre Sonia Chiambretto/ Mutapha Benfodil,

mardi 28 novembre
au Théâtre à 19h

Superstructure

mercredi 29 novembre,
au Théâtre à 20h

© Stéphane Remae

Emmanuelle Vo-Dinh


Après un parcours d’interprète auprès du chorégraphe François Raffinot, Emmanuelle Vo-Dinh crée sa compagnie Sui generis, en 1997 au Havre. Elle a été artiste associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc puis au Triangle, à Rennes, pour y déployer ses créations tout en initiant des projets d’invitation à d’autres artistes. Emmanuelle Vo-Dinh est nommée en 2012 à la direction du Centre Chorégraphique National du Havre qu’elle baptise Le Phare, avec Solenne Racapé à la direction déléguée. Le projet pour lequel elle a été choisie est tourné vers les écritures chorégraphiques contemporaines et s’engage à faire rayonner l’art chorégraphique, notamment sur le territoire normand. Elle a créé avec Solenne Racapé le festival Pharenheit au Havre et en Normandie (dernière édition en 2021).

Elle mène aujourd’hui le projet Pavillon-s, implanté à Rouen et à Andé, qui porte son travail de création/diffusion et s’attache à déployer des projets d’invitations à d’autres artistes, dans le champ de l’expérimentation et dans le partage avec les publics. Elle a chorégraphié plus d’une vingtaine de pièces qui ont été jouées notamment au Théâtre de la Ville à Paris, au festival d’Avignon et au Théâtre National de Chaillot, ainsi qu’à l’étranger.

“C’est une véritable joie de revenir à Saint-Nazaire après y avoir présenté Belles et bois, Cocagne et emmené 200 personnes dans une Waveparty mémorable en 2019 ! Cette saison, je proposerai à 33 danseurs et danseuses de Saint-Nazaire (mais avant tout amateurs et amatrices de running) de participer à une création- Sprint 33. Ce sera aussi l’occasion de jouer Attractions, pièce chorégraphique en forme d’hommage au cinéma, et de présenter l’avant-première de deux courts métrages autour du paysage avec Arcanes paysages mais aussi le film It Must Be Heaven, comédie tendre et mélancolique du réalisateur palestinien Elia Suleiman. Mon équipe artistique et moi vous espérons nombreuses et nombreux pour ces moments, car «la connexion créative, c’est l’emploi de la création au service de cette connexion, dans le but de la ressentir et d’investir une zone où des liens se nouent entre toi et les personnes qui t’accompagnent à cet instant». Kae Tempest  – Connexion.

Au plaisir de se retrouver.

Emmanuelle Vo-Dinh


Retrouvez le travail d’Emmanuel Vo-Dinh :

Projection ARCANES collection de courts métrages

Dans le cadre du Festival Trajectoires
jeudi 18 janvier
au Cinéma Jacques Tati à 20h30

Sprint 33–Sprint–DJ Set

mardi 12 mars
au Théâtre à 19h

Carte blanche cinéma 

jeudi 28 mars
It Must Be Heaven, Elia Suleiman
au Cinéma Jacques Tati à 20h30

Attractions

mardi 9 avril
au Théâtre à 20h

© Olivier Bonnet