L’école du spectateur

un parcours de sensibilisation au spectacle vivant

Chaque année, le Théâtre accueille près de 9000 élèves au Théâtre sur les représentations en journée ou en soirée. L’école du spectateur est un parcours de sensibilisation au spectacle vivant destiné au public scolaire qui vise à préparer au mieux la rencontre des élèves avec les œuvres.

Les rencontres avec des artistes ou des professionnels
Elles sont organisées dans l’établissement ou au Théâtre, avant ou après les représentations.

Les visites du Théâtre
Cette déambulation permet aux élèves de découvrir la salle, les coulisses et de comprendre la vie d’un théâtre.

Les ateliers de pratique avec des artistes

-Dans le cadre d’un jumelage
Ce dispositif, soutenu par la DRAC, établit un partenariat entre un ou plusieurs établissements scolaires et le Théâtre.
Il permet de familiariser les élèves avec des pratiques artistiques spécifiques. Ce dispositif, qui présente un certain nombre de caractéristiques (diversification des actions, inscription dans la durée, intervention d’artistes), est couplé avec la venue au Théâtre ou au Cinéma.

-Dans le cadre des PEAC de la Ville de Saint-Nazaire
Le Théâtre est partenaire, chaque saison, des Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Dans ce cadre il met en place, avec les partenaires culturels de la Ville, des projets avec des artistes dans les écoles nazairiennes.

Les formations pour les enseignants

Cette saison, nous proposons deux formations autour des spectacles :

Le Carnaval des animaux, mardi 15 octobre de 17hà 18h et le 13 novembre de 14h à 17h au Théâtre , pour les cycles 2.
Formation animée par François Jamin-Prou, conseillère pédagogique en éducation musicale; avec la présence de Valérie Mréjen, auteur du texte Le Carnaval des animaux.

Waynak, jeudi 12 décembre de 9h à17h au Théâtre, pour les cycles 3 et 4.
Formation co-animée par Anne Misslin, enseignante coordonnatrice des projets d’éducation artistique entre le Théâtre et les établissements scolaires pour le Rectorat, et Chantal Saulnier, chargée de mission spectacle vivant pour la DSDEN, avec la participation d’Annabelle Sergent, metteur en scène.

Les outils pédagogiques
Le Théâtre met à disposition des enseignants de nombreux outils pédagogiques disponibles sur notre site internet (ESPACE PRO, onglet Enseignants).

Renseignements et inscriptions pour les actions, les rencontres, ateliers… contacter le service des publics au 02 40 22 91 43 ou relationspubliques@letheatre-saintnazaire.fr

Vous pouvez aussi contacter Anne Misslin, enseignante coordonatrice des projets d’éducation artistique entre le Théâtre et les établissements scolaires pour le Rectorat/anne.misslin@ac-nantes.fr