Retour sur le podcast « Balle au centre »
Madeleine, Aesa, Sacha, Erwan se retrouvent à la radio La Tribu. Ils font connaissance et commencent à parler sport et genre. L’une confie les difficultés à arbitrer des hommes quand on est une jeune femme. L’autre se souvient des moqueries de son entourage car il pratiquait la zumba.
Épisode 2 – À la Plaine des sports : où sont les femmes ?
Le groupe part en reportage sur les terrains municipaux. C’est les vacances. Il y a des groupes sur les terrains de foot. Une trentaine de joueurs. Quasiment que des garçons. Sur un banc, en survêtement du SNAF, quatre filles observent.
Épisode 3 – Aux Fréchets, la balle aux femmes.
Pour plus de mixité, direction les terrains de basket. Un jeune nous parle du club des Fréchets : un club 100% féminin. Aesa part interviewer la présidente Cynthia Le Quilliec, qui est aussi arbitre internationale.
Épisode 4 – Sport de fille ou de garçon ?
Madeleine pratique un sport de combat. Sacha, lui, fait de la danse. Le groupe part à la rencontre des passants pour voir s’ils sauront éviter les stéréotypes de genre. On s’interroge aussi sur la place occupée par le sport féminin dans les médias.
Épisode 5 – Louna, comme un poisson dans l’eau.
Louna Moy a 15 ans. Elle passe environ 18 heures par semaine dans l’eau. Elle fait partie du pôle national dans son club de natation de Saint-Nazaire. Madeleine part à sa rencontre lors d’un entraînement.
Épisode 6 – Les Amazones
Cette fois, c’est au tour de Madeleine de faire du sport. Elle nous emmène découvrir le Krav Maga, une technique d’auto-défense qu’elle pratique depuis peu. Son prof, Eric Garnier Sinclair a créé un cours spécialement pour les femmes. C’est l’heure des Amazones.