La scène nationale organise un temps fort de trois jours les 16, 17 et 18 janvier autour du metteur en scène, poète, écrivain et cinéaste Armand Gatti, 50 ans après sa résidence à Saint-Nazaire à l’invitation de la Maison des jeunes et de l’éducation permanente (MJEP) en 1976 : avec deux tables rondes, l’une autour de l’œuvre de Gatti, l’autre autour de l’expérience collective du Canard Sauvage et des projections au Cinéma Jacques Tati.

de Armand Gatti, Cuba, France, 1962, 1h55
avec Jean Bouise, Alden Knight, Bertina Acevedo, Pierre Chaussat, Enrique Medina

vendredi 16 janvier à 20h

El Otro Cristóbal est un film qui ne ressemble à rien d’autre de connu, une fantasmagorie joyeuse, un carnaval libertaire, qui résiste à tout résumé.
On pourrait dire qu’au début il y a un dictateur qui dirige une île imaginaire. Chassé par un coup d’état organisé par l’archange Gabriel, il meurt et part à la conquête du Ciel afin Tatide rétablir son pouvoir sur terre. Face à lui se dresse Cristóbal, ancien prisonnier secondé par la Vierge…
Réalisé en 1962, à l’invitation de Fidel Castro sur les recommandations de Joris Ivens et Ernesto Guevara, le film, à la suite d’un conflit entre producteurs français et cubains, n’est sorti en salle qu’en 2019. Ce recul du temps rend encore plus stupéfiante sa liberté qui semble sans limite, reflet de celle dont bénéficia Armand Gatti, mélangeant avec allégresse affabulation poétique et engagement politique.

dimanche 18 janvier à 18h (sous réserve)

En 1976, les frères Dardenne, qui n’étaient pas encore les cinéastes connus et reconnus qu’ils sont aujourd’hui, ont immortalisé sur la pellicule l’expérience collective de la Tribu de Gatti présente à Saint-Nazaire. Grâce à La Parole Errante, nous vous proposons une diffusion de ces films expérimentaux.