Thierry Balasse

Nous débutons cette saison avec un nouvel artiste associé, Thierry Balasse, compositeur et directeur de la Compagnie Inouïe, installée au Mans. Cette association est soutenue pendant deux saisons par le dispositif “compositeur, compositrice associé (e) dans les scènes pluridisciplinaires” porté par la DGCA et la SACEM.
Déjà invité au Théâtre les années passées, certain·es reconnaitront son univers (souvenez-vous de The Dark side of the moon) d’autres le découvriront avec des propositions très diverses, sensibles, parfois ludiques, pour entrer dans le monde de la musique de création.
Ensemble, nous avons imaginé un parcours pour permettre aux tout·es petit·es comme aux grand·es d’entrer dans l’univers de la musique électroacoustique.

Ne manquez pas La Caravane de l’écoute, le premier rendez-vous, à vivre en famille samedi 6 et dimanche 7 septembre.
Nous sommes heureux de concocter certains de ces rendez-vous avec la complicité d’Athénor.

Thierry Balasse est créateur de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique, interprète sur orchestre de haut-parleurs, improvisateur sur synthétiseurs analogiques et percussions. Son lien avec le son débute en écoutant Gérard Philippe lui racontant des histoires sur le magnétophone Révox C36 de son père, mais aussi de quelques larsen et effets d’écho involontaires sur la même machine. Après des études de son et une approche de la batterie et de la percussion en autodidacte, Thierry Balasse a d’abord développé une démarche de création sonore et musicale mêlant la synthèse analogique (Minimoog), la percussion acoustique, l’échantillonnage, le traitement en temps réel et le travail sur la diffusion sonore multipoints en se mettant au service des créations de divers metteurs en scène de théâtre. Il est aujourd’hui créateur de spectacles sonores et musicaux au sein de la Compagnie Inouïe qu’il a fondée en 2002.