comédie romantique
  • DURÉE
    1h25
  • ANNÉE
    2019
  • PAYS
    France
  • LANGUES
    VF
  • Folle parade

Chambre 212

de Christophe Honoré

CINÉMA JACQUES TATI

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

Tourné très rapidement après Plaire, aimer et courir vite (2018), le nouveau film de Christophe Honoré a tout du divertimento, projet léger et transitoire qui a vu le cinéaste réaliser ses meilleurs films, expérimentant librement et éprouvant avec les appétits renouvelés de la maturité de splendides idées de mise en scène.

Festival de Cannes, Un certain regard

Tarifs

plein tarif 6,50€ 

tarif réduit 5,50€

carte 6 entrées 30€ (soit 5€ l’entrée)

– de 18 ans 4€

Casting

Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Benjamin Biolay, Camille Cottin, Carole Bouquet

Revue de presse

“J’ai souhaité que Chambre 212 exprime d’une manière sentimentale et têtue mon attachement à un cinéma de fiction, où le “faisons comme si” a plus de valeur que le “faisons comme c’est”. La fiction, je l’entends ici au sens de l’enchantement. Je me suis laissé entraîner par elle dans une danse de pas oubliés, charmé par ses sortilèges. Et peu à peu, il m’est apparu que ce n’était pas rien de revendiquer aujourd’hui les outils précieux du jeu, de la métaphore, de privilégier la magie des coulisses, de l’artifice, dans le travail qui vise à faire advenir la vie au coeur d’un film.
Nabokov écrivait : “Appeler une histoire, histoire vraie, c’est faire injure à la fois à l’art et à la vérité”. Mon histoire, j’ai voulu dès le départ qu’elle ait plus l’allure d’un conte conjugal que d’un rapport sur le couple.
Faisons donc comme si une femme, Maria, avait une nuit la révélation qu’elle possède le don de voir combien les individus qui l’entourent sont toujours plus nombreux que ce qu’ils ne paraissent. Son mari Richard est aussi Richard son jeune fiancé, et Richard l’adolescent qu’elle n’a pas connu. Maria serait comme un astre fixe attirant autour d’elle des satellites qui ne cessent de se multiplier. Le récit suit les étapes empoisonnées de cette invasion, et construit en même temps avec Maria, l’antidote pour leur échapper. Faisons comme si une femme, Maria, faisait l’expérience de retrouver sa voix parmi toutes les voix qui l’encombrent.”
Christophe Honoré

Bande annonce