Uski Roti
de Mani Kaul
Chauffeur de car, Sucha Singh sillonne les routes poussiéreuses de la campagne du Pendjab, tandis que Balo, sa femme, passe de longues heures à l’attendre à l’arrêt de car avec son déjeuner. Mais Sucha Singh la néglige…
Sous des allures de documentaire déconstruit sur le quotidien des villageois vu à travers le regard de Balo, Uski Roti impose un thème central du cinéma de Mani Kaul : la condition des femmes vouées à attendre.
Rétrospective Mani Kaul
Mani Kaul avait été sélectionné dans quelques festivals en Occident (dont à Cannes), mais aucun de ses films n’était sorti en salles en France. Plus de dix ans après sa mort, quatre de ses oeuvres nous parviennent enfin… et l’on ne manquera pas de savourer cette improbable révélation posthume. Cinéaste exigeant, jouant avec les formes, imposant la contemplation comme l’expérimentation, Mani Kaul a pourtant été repéré très tôt après la fin de ses études de cinéma avec Uski Roti (1969) et surtout Un jour avant la saison des pluies (1971) avant d’impressionner durablement, en 1973, avec Duvidha (Le Dilemme). Mais la très faible diffusion, à l’époque, du cinéma venu d’Asie ne lui permet pas d’obtenir la reconnaissance que lui promet pourtant l’accueil de ces premiers films. La rétrospective que nous offre ED Distribution nous permet de revenir vers ces trois oeuvres fondatrices et fondamentales, ici complétées par le plus tardif Nazar (1990), adaptation d’une nouvelle de Dostoïevski.
Lundi 13 février à 20h30, un rendez-vous très spécial avec celui à qui nous devons la découverte de Mani Kaul : Manuel Attali, de la société ED Distribution, viendra dialoguer avec nous à l’issue de la projection de Duvidha. L’occasion aussi de partager l’enthousiasme d’un découvreur de films !
Tarifs
plein tarif 6,50€
tarif réduit 5,50€
carte 6 entrées 30€ (soit 5€ l’entrée)
– de 18 ans 4€
Casting
Gurdeep Singh, Garima, RichaYvas, Savita Bajaj
Revue de presse
« Un premier long métrage très beau.».
Marcos uzal / cahiers du cinema