comédie dramatique
  • DURÉE
    1h30
  • ANNÉE
    1965
  • PAYS
    France
  • LANGUES
    VF
  • Cinémôme

Yoyo

de Pierre Étaix

CINÉMA JACQUES TATI
  • 14 novembre 2020 à 16h30
  • 15 novembre 2020 à 14h30

Un milliardaire qui s’ennuie et qui rêve d’un amour perdu avec une écuyère de cirque. Une crise économique qui bouleverse l’ordre du monde.Un enfant de la balle qui devient un clown célèbre et qui veut restaurer le château de son père. Et l’appelde la route, qui est toujours là.

Pierre Étaix a beau être un clown, il n’a pas beaucoup apprécié le bien mauvais tour qui lui avait fait perdre ses droits et qui avait rendu ses films invisibles depuis des années. Après un long imbroglio juridique, la partie est gagnée. C’est donc presque “comme par magie” que nous pouvons aujourd’hui les programmer. Lorsque Fellini réalise en 1970 un film-enquête sur les clowns, il va naturellement à la rencontre de Pierre Étaix, époux d’Annie Fratellini, petite-fille du mythique clown Paul Fratellini. Annie aussi appartient au monde du cirque : elle est même la première femme Auguste. Pierre aussi est de ce monde : un monde qu’il a mis en scène en tant que réalisateur dans Yoyo, bijou absolu du cinéma français, où le cirque est le lieu des retrouvailles avec les rêves de l’enfance. C’est un monde d’une incroyable poésie qu’Étaix peint avec sa caméra. À ne rater sous aucun prétexte !

Tarifs

cinémômes 4€

Casting

Pierre Étaix, Claudine Auger, Luce Klein, Philippe Dionnet, Roger Trapp

Revue de presse

Lorsque Fellini réalise en 1970 un film-enquête sur les clowns, il va naturellement à la rencontre de Pierre Étaix, époux d’Annie Fratellini, petite-fille du mythique clown Paul Fratellini. Annie aussi appartient au monde du cirque : elle est même la première femme Auguste. Pierre aussi est de ce monde : un monde qu’il a mis en scène en tant que réalisateur dans Yoyo, bijou absolu du cinéma français, où le cirque est le lieu des retrouvailles avec les rêves de l’enfance. C’est un monde d’une incroyable poésie qu’Étaix peint avec sa caméra. À ne rater sous aucun prétexte !

Bande annonce