Partager, transmettre, pratiquer

Sous le signe de l’altérité et de la rencontre 

Après la saison anniversaire 22-23, qui a donné lieu à de nombreux projets d’Éducation artistique et culturelle, intergénérationnels et participatifs, les propositions vont se poursuivre en ce sens avec les deux nouvelles artistes associées au Théâtre, Sonia Chiambretto et Emmanuelle Vo-Dinh et les artistes accueillis cette saison. 

L’arrivée de deux nouvelles artistes associées au Théâtre est la promesse de nouvelles rencontres à la fois avec des oeuvres mais aussi autour de temps d’échange. 

La présence de l’autrice et poétesse, Sonia Chiambretto, donnera lieu à des projets en lien avec son travail d’écriture et de metteuse en scène. Des adolescents, à travers des projets spécifiques, mais aussi le tout public, auront plusieurs temps pour la rencontrer. Ils pourront échanger avec elle sur son écriture si singulière, qui part toujours du réel, d’une rencontre, d’une thématique qu’elle remet sans cesse en question par le récit et qui se déploie vers une langue qui lui est propre. 

Avec Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe associée au Théâtre, c’est la performance dansée et sportive qui sera célébrée, grâce à un nouveau projet participatif auquel elle convie 33 personnes, pouvant courir 45 minutes, pour recréer le spectacle Sprint (p.62). 

Le Théâtre a également proposé à l’autrice, plasticienne et vidéaste Valérie Mréjen de poursuivre son travail sur l’adolescence qu’elle mène en France et à l’étranger. Avec cette fois, une autre thématique qui traverse nos sociétés, à savoir le rapport au travail. 

Le Théâtre continuera de mener des projets en dehors de ses murs, dans d’autres quartiers, qu’ils soient dits prioritaires ou non. Car c’est la mixité des personnes, des échanges, la diversité des regards et des points de vue, qui font la richesse de ces projets. 

Il sera également plus présent sur le territoire de la Carène, avec des projets d’actions culturelles dans le cadre du Projet Culturel de Territoire mais aussi des rendez-vous tout public, comme la rencontre avec l’autrice Karin Serres à la bibliothèque de Donges autour du spectacle Sauvage de la Cie Loba, dont elle a écrit le texte. 

Enfin, vous pourrez retrouver, comme chaque année, des rendez-vous variés pour toutes et tous, pour s’initier au plaisir de la pratique artistique à tous les âges en compagnie des artistes de la saison! 

Nous souhaitons renouveler nos remerciements chaleureux à tous les artistes, particulièrement ceux associés au Théâtre et tous nos partenaires sans qui beaucoup de ces projets ne pourraient exister pleinement. Merci à eux pour leur enthousiasme et les échanges toujours bienveillants et constructifs! 

Alors, retrouvons-nous pour tous ces moments si précieux de rencontres, d’échanges et de plaisirs partagés collectivement. 

On vous attend! 

Renseignements et inscriptions pour les actions, les rencontres, ateliers… contacter
le service des publics au 02 40 22 91 43 ou relationspubliques@letheatre-saintnazaire.fr

 

  • Bords de plateau avec les artistes
    accès libre à la fin de la représentation
    Bords de plateau avec les artistes
  • Dans les coulisses du Théâtre
    venez visiter le Théâtre pendant l'année
    Dans les coulisses du Théâtre
  • Un théâtre accessible
    Accès à la culture aux personnes en situation de handicap
    Un théâtre accessible
  • Rendez-vous avec le Conservatoire
    Les impromptus musicaux
    Rendez-vous avec le Conservatoire
  • Podcast "Balle au centre"
    Podcast "Balle au centre"
  • Ateliers pour tous
    Ateliers pour tous
  • 100 CŒURS 4 SAISONS
    100 CŒURS 4 SAISONS