Présentation

Présentation

Le Théâtre est l’une des 76 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture. Il a pour particularité d'être à la fois une scène de spectacle vivant et un cinéma classé Art & Essai,
labellisé Recherche et Découverte, Patrimoine et Répertoire et Jeune Public. Ses activités sont réparties en deux lieux : le Théâtre Simone Veil et le Cinéma Jacques Tati.

Les missions de la scène nationale sur le territoire sont la production et la diffusion de spectacles contemporains. La programmation y est pluridisciplinaire : théâtre, danse, musique, cirque et rassemble chaque année, une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations.

Le lieu

Inaugurée en 1867, dix ans après la mise en service de la ligne Paris-Saint-Nazaire, la gare conjugue deux styles typiques de la fin du XIXe siècle : un style classique imité de l'architecture antique et un style moderne. Endommagée mais pas complètement détruite pendant la guerre, la gare reste en service jusqu'en 1955, année de l'inauguration de la nouvelle gare SNCF. En 1978, la Ville acquiert les bâtiments restants. En 1988, une pépinière d'entreprises s'installe dans l'aile Est restaurée.

En 2012, la gare devient le Théâtre de Saint-Nazaire, scène nationale.

L'accès au théâtre

L'entrée dans le Théâtre de Saint-Nazaire, conçu par Karine Herman de l'agence K.Architectures, se fait par les arcades de l'ancienne gare. La nef requalifiée est accessible depuis les arcades ainsi que depuis le parking réalisé au nord.

La scène

Dans la salle de spectacle, un proscenium de 3 m de profondeur et de 16,7 m de large permet la mise en place d'une fosse d'orchestre ou l'ajout de deux rangs supplémentaires. Six espaces pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sont répartis sur les trois niveaux avec des boucles inductives pour les personnes malentendantes.


Artistes associés

ARTISTES ASSOCIÉS 2022-2023

Chloé Moglia

« Habituellement, je chemine suspendue à de longues lignes d’acier, et j’observe comment s’articulent en moi la résistance, l’imagination, l’acuité et la puissance. Je travaille ainsi à rester vivante et je profite des contraintes qu’offre cette verticalité pour m’extraire de l’agitation de la vie « moderne ». J’invite d’autres suspensives à venir cheminer le long des lignes. Nous découvrons ensemble différentes manières de tenir bon, souvent soutenues par les lignes musicales puissantes de Marielle Chatain. Par la suspension je m’entraine à demeurer dans l’incertitude et dans le risque inhérent à ma condition de mortelle. J’essaie de trouver de la tranquillité dans la fréquentation de ces vertiges pour augmenter le temps de silence, de vide, et laisser s’ouvrir l’espace.
Ce vide n’est pas vide tant il est dense et habité de puissances. Il m’invite à être attentive à l’invisible comme à ce qui est presque intangible. Dynamisée par les contraintes du vide et de l’effort à fournir, j’arrive parfois étrangement à oublier d’être là. L’étonnement me recompose.

La suspension, c’est la cessation momentanée des activités régies par le vouloir au profit d’une pratique active du non-savoir et de l’imagination.» 

Chloé Moglia
Compagnie Rhizome


Vos rendez-vous avec Chloé Moglia :

Horizon

Le Théâtre fête ses 30 ans !
samedi 24 septembre plage du Commando à 17h et dimanche 25 septembre plage de Monsieur Hulot à 12h

O
dans le cadre de P.A.N.G ! 
vendredi 10 mars à 19h  et samedi 11 mars à 18h au Théâtre

 

Louis Barreau

Chers·chères ami·e·s du spectacle,

Les courants de la danse m’ont amené jusqu’à Saint-Nazaire, et me voici artiste associé au Théâtre, à chacun·e d’entre vous. J’arrive avec la danse, et ma première partenaire de travail : la musique. Les compositeurs et les œuvres m’accompagnent depuis le début. De Bach à Stravinsky, de Ravel à Schubert, la musique se déploie tambour battant au cœur de la composition chorégraphique.

Dans mes créations, danse et musique dialoguent sans cesse, elles forment ensemble une longue tresse d’espace, de temps et de mouvement. L’une des premières choses que je cherche à faire en tant que chorégraphe, c’est donner à voir la musique dans l’espace et dans le corps.
Les toiles chorégraphiques que nous déployons avec les danseurs·euses résultent d’un tissage inspiré autant par les structures de la partition musicale que les organisations, les formes et les cycles fondateurs du vivant et du monde : nuées d’oiseaux, bancs de poissons, élan et brisure des vagues, lignes droites et courbes des courants et du vent, unissons et contrepoints de la faune et de la flore, spirales fondatrices de nos cellules, du vivant, de nos chefs-d’œuvre artistiques et architecturaux depuis la nuit des temps.

Par le moyen de la composition, des structures émergent sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, comme des socles qui permettent de trouver un support, et peut-être un certain sens à l’existence. Elles répondent à des modèles plus ou moins mathématiques qui négocient en permanence entre l’abstraction formelle et l’intelligence organique du vivant.

Je perçois la composition comme une énigme infinie, peut-être insoluble, celle qui me redonne la soif et le désir, au fil des créations et des rencontres, de continuer à mettre en forme, comme pour tenter de percer, par les outils de la danse, le mystère du vivant.

En novembre cette année, vous pourrez découvrir ARPEGGIONE  une création pour trois danseurs, un pianiste et un violoncelliste, sur la sonate Arpeggione de Schubert en dialogue avec le cinéma d'Abbas Kiarostami. Vous aurez peut-être aussi envie de venir voir le 28 février le solo féminin CANTATES / 1 et  la création CANTATES / 2 (pour laquelle je serai en résidence du 20 au 28 février), deux pièces chorégraphiques qui constituent les deux premiers volets d'une longue série sur les cantates de Bach.

Il y aura enfin, pour clore en beauté cette saison anniversaire, une grande forme chorégraphique, portée sur le plateau du Théâtre par plus d’une centaine d’hommes et de femmes, un riche kaléidoscope d’humanité, à la croisée des âges, des histoires et des vies, toujours sous le soleil éclatant de la musique. Peut-être en serez-vous ? Je vous donne rendez-vous pour 100 coeurs 4 saisons le dimanche 7 mai.

Mais avant tout cela, il y a ici et maintenant, ce présent d’espace et de temps dans lequel nous pouvons prendre conscience de notre précieuse existence humaine.

Je me réjouis, profondément, d’être associé à vous. J’ai hâte de vous rencontrer. Je vous souhaite, nous souhaite à tous·tes de vivre à chaque instant le plus grand bonheur qu’il soit possible de vivre !

Louis Barreau
compagnie danse Louis Barreau


Vos rendez-vous avec Louis Barreau :

ARPEGGIONE
mardi 29 novembre à 20h au Théâtre

CANTATES  / 1 et CANTATES / 2
mardi 28 février à 20h au Théâtre

100 coeurs 4 saisons
dimanche 7 mai à 17h au Théâtre

Roland Auzet

Musicien percussionniste, lauréat de plusieurs prix internationaux, Roland Auzet développe depuis de nombreuses années un parcours professionnel autour de l’écriture et de la création de projets artistiques pluridisciplinaires, développés en partenariat avec différents théâtres et festivals en France et à l’étranger. Il est également très actif sur le plan pédagogique, notamment directeur de TOTEM(s) – Académie “jeunes artistes” de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Rencontres d’été – Festival d’Avignon) et intervenant “projets artistiques” dans de nombreux établissements scolaires internationaux. Il transmet sa passion pour la musique et la mise en scène aux plus jeunes comme aux plus âgés, aux plus aguerris des musiciens comme aux débutants, associant régulièrement des amateurs dans ses créations, comme dans D’habitude on supporte l’inévitable-Hedda Gabler, il y a deux ans, ou encore Nous, L’Europe, Banquet des Peuples.


Votre rendez-vous avec Roland Auzet :
 
Le Théâtre fête ses 30 ans !
vendredi 23 septembre à 20h30 et samedi 24 septembre à 21h
au Théâtre

ARTISTES ASSOCIÉS 2023-2024

Sonia Chiambretto

Sonia Chiambretto, poétesse et metteuse en scène, elle a écrit une dizaine de livres, dont Tu me loves ? (Filigranes, 2022) avec la photographe Marion Poussier, Gratte-ciel (2022) et Peines mineures (2023) aux éditions de L’Arche. Sa voix marque, par l’originalité formelle de son écriture, l’engagement de son propos. Multipliant les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d’archive, elle façonne une langue brute et musicale. Son œuvre est montée par des chorégraphes et metteuses et metteurs  en scène en France et à l’étranger, elle performe par ailleurs ses propres textes. Sa prochaine pièce, Oasis Love, est en création pour le Festival d’Automne à Paris.

“Je suis venue à Saint-Nazaire, il y a quelques années déjà, j’étais invitée dans un festival jeune public pour y lire un texte que je venais de publier. Le soir, je me suis promenée sur le port, il y avait une lumière et une ambiance si particulières aux villes portuaires et pourtant si différentes de celle où je vis, Marseille. Revenir est une grande joie pour moi. Je souhaite partager  avec les habitants et le public du Théâtre un regard que j’imagine loin devant, à travers une écriture collective poétique et politique.”  Sonia Chiambretto


Retrouvez le travail de Sonia Chiambretto :
 

Tu me loves ?

mardi 10 et mercredi 11 octobre

au Théâtre à 20h

Les Conversations du Théâtre Sonia Chiambretto/ Mutapha Benfodil,

mardi 28 novembre

au Théâtre à 19h

Superstructure

mercredi 29 novembre,

au Théâtre à 20h

© Stéphane Remae

 

Chaque saison, la scène nationale accompagne des artistes dans leurs projets sur des périodes plus ou moins longues.

Emmanuelle Vo-Dinh


Après un parcours d’interprète auprès du chorégraphe François Raffinot, Emmanuelle Vo-Dinh crée sa compagnie Sui generis, en 1997 au Havre. Elle a été artiste associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc puis au Triangle, à Rennes, pour y déployer ses créations tout en initiant des projets d’invitation à d’autres artistes. Emmanuelle Vo-Dinh est nommée en 2012 à la direction du Centre Chorégraphique National du Havre qu’elle baptise Le Phare, avec Solenne Racapé à la direction déléguée. Le projet pour lequel elle a été choisie est tourné vers les écritures chorégraphiques contemporaines et s’engage à faire rayonner l’art chorégraphique, notamment sur le territoire normand. Elle a créé avec Solenne Racapé le festival Pharenheit au Havre et en Normandie (dernière édition en 2021).

Elle mène aujourd’hui le projet Pavillon-s, implanté à Rouen et à Andé, qui porte son travail de création/diffusion et s’attache à déployer des projets d’invitations à d’autres artistes, dans le champ de l’expérimentation et dans le partage avec les publics. Elle a chorégraphié plus d’une vingtaine de pièces qui ont été jouées notamment au Théâtre de la Ville à Paris, au festival d’Avignon et au Théâtre National de Chaillot, ainsi qu’à l’étranger.

“C’est une véritable joie de revenir à Saint-Nazaire après y avoir présenté Belles et bois, Cocagne et emmené 200 personnes dans une Waveparty mémorable en 2019 ! Cette saison, je proposerai à 33 danseurs et danseuses de Saint-Nazaire (mais avant tout amateurs et amatrices de running) de participer à une création- Sprint 33. Ce sera aussi l’occasion de jouer Attractions, pièce chorégraphique en forme d’hommage au cinéma, et de présenter l’avant-première de deux courts métrages autour du paysage avec Arcanes paysages mais aussi le film It Must Be Heaven, comédie tendre et mélancolique du réalisateur palestinien Elia Suleiman. Mon équipe artistique et moi vous espérons nombreuses et nombreux pour ces moments, car «la connexion créative, c’est l’emploi de la création au service de cette connexion, dans le but de la ressentir et d’investir une zone où des liens se nouent entre toi et les personnes qui t’accompagnent à cet instant». Kae Tempest  – Connexion. Au plaisir de se retrouver.” Emmanuelle Vo-Dinh


Projection Arcanes paysages 

jeudi 18 janvier

au Cinéma Jacques Tati à 20h30

dans le cadre du Festival Trajectoires

Sprint 33–Sprint–DJ Set

mardi 12 mars

au Théâtre à 19h

Carte blanche cinéma,

jeudi 28 mars

It Must Be Heaven,

Elia Suleiman

au Cinéma Jacques Tati à 20h30

Attractions

mardi 9 avril

au Théâtre à 20h

© Olivier Bonnet


L'équipe

DIRECTION

Béatrice Hanin • Directrice

Corinne Brault • Administratrice
02 40 22 91 41 • corinne.chevalier@letheatre-saintnazaire.fr
Carine Michot-Laporte • Assistante de direction
02 40 22 91 40 • carine.michot@letheatre-saintnazaire.fr 


ADMINISTRATION

Corinne Brault • Administratrice
02 40 22 91 41 • corinne.chevalier@letheatre-saintnazaire.fr

Nadia Séveno • Comptable chargée des paies
02 53 84 20 01 • nadia.seveno@letheatre-saintnazaire.fr

BILLETTERIE

02 40 22 91 36 • accueil@letheatre-saintnazaire.fr

Liesbet Proost • Responsable accueil-billetterie
02 53 84 20 02 • liesbet.proost@letheatre-saintnazaire.fr

Marie Masselot Agent de billetterie
accueil@letheatre-saintnazaire.fr

Nino Léonard • Agent de billetterie
accueil@letheatre-saintnazaire.fr

Accueil artistes


Aurélia Huou • Attachée à l'accueil des artistes
02 40 22 91 37 • aurelia.huou@letheatre-saintnazaire.fr

Nadège Gogendeau • Attachée à l'accueil des artistes et conseillère à la programmation musique
02 53 84 20 06 • nadege.gogendeau@letheatre-saintnazaire.fr


RELATIONS PUBLIQUES ET ACTION CULTURELLE

02 40 22 91 43 • relationspubliques@letheatre-saintnazaire.fr

Angèle Kurczewski • Directrice du service des publics, de l’action culturelle et conseillère à la programmation
angele.kurczewski@letheatre-saintnazaire.fr

Clémence Jannot • Chargée du service des publics, de l’action culturelle et conseillère à la programmation jeune public
clemence.jannot@letheatre-saintnazaire.fr

Cécile Corbéra • Attachée au service des publics et à l’action culturelle
cecile.corbera@letheatre-saintnazaire.fr

Louise Rialland • Attachée au service des publics et à la communication
 louise.rialland@letheatre-saintnazaire.fr


COMMUNICATION

Sabrina Rouillé • Directrice de la communication
02 40 22 91 39 • sabrina.rouille@letheatre-saintnazaire.fr


CINÉMA

02 40 53 69 63 • cinema@letheatre-saintnazaire.fr

Jean-Jacques Ruttner • Directeur et programmateur
02 40 53 65 56 • jean-jacques.ruttner@letheatre-saintnazaire.fr

Charlotte Berthet-Garnier • Chargée d'accueil billetterie et des relations avec le public
charlotte.berthet-garnier@letheatre-saintnazaire.fr

Maëlle Péan • Attachée d’accueil billetterie et des relations avec le public
maelle.pean@letheatre-saintnazaire.fr

Antoine Ledroit • Opérateur chef projectionniste
antoine.ledroit@letheatre-saintnazaire.fr

Céline Soulodre • Opératrice projectionniste

celine.soulodre@letheatre-saintnazaire.fr


TECHNIQUE

Benoit Baguelin • Directeur technique
02 53 84 20 04 • benoit.baguelin@letheatre-saintnazaire.fr

Guillaume Monard • Régisseur général
02 53 84 20 05 • guillaume.monard@letheatre-saintnazaire.fr

Nordine Bourih • Régisseur principal de scène
02 53 84 20 09 • nordine.bourih@letheatre-saintnazaire.fr

Kevin Raymond • Régisseur principal de scène
02 53 84 21 00 • kevin.raymond@letheatre-saintnazaire.fr

Noémie Mancia • Régisseuse lumière
02 53 84 20 00 • noemie.mancia@letheatre-saintnazaire.fr

Morgane Quelennec • Secrétaire technique
02 40 22 91 38 • morgane.quelennec@letheatre-saintnazaire.fr

Ainsi que tous les ouvreurs, les techniciens et artistes intermittents du spectacle qui travaillent avec nous pendant la saison.


Atelier ter Bekke & Behage • Conception graphique
www.terbekke-behage.com

Stef Bloch • Vidéo
https://www.stefbloch.com/


Partenaires & Mécènes

Les partenaires

Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire est subventionné par la Ville de Saint-Nazaire, l’État - Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique.

T-LogoStNazaire-Q-RF     MC logotype couleur copie     REGION PAYS DE LOIRE     CG44


Pour le Cinéma, la scène nationale est également subventionnée par le Centre National de la Cinématographie.

 

La scène nationale bénéficie du soutien de La CARENE - Saint-Nazaire Agglomération, du CNV, de l’Onda

carene-logo                   ONDA


Ses partenaires culturels sont le pass Culture, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Nazaire, le Théâtre Athénor - Centre national de création musicale, la Volière - Cirque aérien, le VIP - scène de musiques actuelles, la médiathèque Etienne Caux, Escal’Atlantic, l’École des Beaux-Arts Nantes/Saint-Nazaire, le Centre de Culture Populaire, le Festival Trajectoires, le Festival Zones Portuaires, le Festival des 3 Continents, les Maisons de quartier, Le Carré d’Argent à Pontchâteau, L'Orchestre National des Pays-de-Loire, AVF Saint-Nazaire,  le CCAS, l'association La Couronnée, l’Université interâges de Saint-Nazaire, les villes de Trignac, Paimboeuf et Montoir-de-Bretagne.

                                              

 
 

La scène nationale participe au Projet Culturel de Territoire de l’agglomération de Saint-Nazaire (partenariat conclu entre la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération, le Département de Loire-Atlantique et l’État - DRAC des Pays de la Loire, pour le développement de l’offre culturelle de proximité et l’accompagnement des communes afin de renforcer le rayonnement de l’éducation artistique et culturelle).


Elle est membre des réseaux Association des scènes nationales, Voisinages (dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques), Archipel (projet d’acteurs culturels solidaires Québec – Pays de la Loire - Tunisie), Circulations (théâtre en fabrique pour des artistes ligériens), ACOR (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche), SCALA (Salles de CinAssociatives de Loire-Atlantique), AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai), ADRC (Association pour le Développement Régional du Cinéma), ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).

                      


Ses partenaires presse sont Ouest-France, Haut-Parleur, SINON, FIP, France Culture, France 3 Pays de la Loire, France Bleu Loire Océan, Wik/Kostar, LemonMag, Estuaire, SUN - le Son Unique, Kidiklik.

  HAUT PARLEUR    FIP  F CULTURE     PAYSLOIRE  FR BLO   WIK                


Ses partenaires privés sont la librairie L’Embarcadère, la librairie L'Oiseau tempête, la librairie Le Chaudron, l’Holiday Inn Express Saint-Nazaire, Smart Appart, Le Zenitude, Le Zenitude, La Tête sur l’oreiller, Koesio, Le Café Flore, salon de thé Au Pré Vert, Froggy Food, Chez Marie, La Bonne Recette, Le Fournil, Le Tastevin, Les Celliers de Grand Lieu Saint-Joachim et Shopping Saint-Nazaire.

          HOLIDAY INN        logo-zen   


La scène nationale remercie l’ensemble de ses partenaires, associatifs, structures publiques ou privées avec lesquels nous élaborons des projets tout au long de la saison.


Le Théâtre et l’entreprise

Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire est une institution résolument inscrite dans le réseau régional et national du spectacle vivant. Acteur incontournable, par son rayonnement et ses actions auprès des populations, du dynamisme de son territoire, elle est servie par un lieu d’exception qui lui permet d’accueillir toutes les disciplines artistiques, et de favoriser la présence artistique sur la région.

Devenir mécène c'est
› Participer au développement et à la qualité du projet artistique proposé par le théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
› Associer l’image de votre entreprise à un lieu d'exception et d'ouverture
› Contribuer au rapprochement entre le monde de l’entreprise et de la culture
› Favoriser l’accès à la culture pour tous

Être mécène offre des avantages à votre entreprise
La loi relative au mécénat d’août 2003 encourage le rapprochement économie – culture en proposant un réel bénéfice fiscal à l’entreprise sous la forme d’une réduction d’impôt correspondant à 60% de la valeur du don.

Depuis l'ouverture du Théâtre, plusieurs entreprises se sont engagées pour soutenir le projet artistique de la scène nationale tout en bénéficiant des avantages fiscaux liés au Mécénat.

Cette saison, nos mécènes sont le groupe Facility mais aussi Les Chantiers de l'Atlantique, SCE Keran et la Banque française de Crédit Coopératif qui soutiennent l'événement "Le Théâtre fête ses 30 ans!".

    FACILITY               

Pour tout renseignement, merci de prendre contact auprès de Carine Michot au 02 40 22 91 40 / carine.michot@letheatre-saintnazaire.fr


Le groupe Facilty, mécène du Théâtre

› POUR EN SAVOIR PLUS. regarder la vidéo de présentation de la démarche de mécénat du GROUPE FACILITY, société de nettoyage sur Saint-Nazaire.


L'association

Rejoignez l'association du Théâtre !

Bulletin d'adhésion à l'association
Téléchargement

Adhérer, c’est d’abord signifier que vous soutenez l’existence et l’activité du Théâtre sur notre territoire. C’est aussi une formidable occasion de vivre des moments privilégiés entre adhérents (accueillir une présentation de saison chez l’habitant, animée par un professionnel du Théâtre, participer à des réunions d’échange,…) et avec les artistes, mais également l’opportunité de :

Découvrir les missions et le fonctionnement d’une scène nationale ainsi que l’équipe professionnelle du Théâtre et ses métiers.

Échanger avec les artistes, notamment les artistes associés (à l’issue d’une représentation, lors d’une répétition générale ou d’un temps de résidence, en étant figurant lors d’un spectacle, autour d’un verre ou au cours d’un projet dédié...), mais aussi entre adhérents autour des spectacles vus au Théâtre et ailleurs, et sur tout autre sujet culturel.

Soutenir en étant présent – en fonction des disponibilités de chacun - lors de grands évènements (ouverture de saison, forum des associations...), en se faisant le relais de la programmation du Théâtre, en assistant à l’Assemblée Générale, en étant force de proposition avec la volonté d’être « spect-acteur ».

Une association est forte du nombre de ses adhérents ! Nous sommes une petite équipe de bénévoles, très motivée, avec une forte envie de développer l’art et la culture sur notre territoire. Si cela vous tient à cœur vous aussi, venez nous rejoindre, vous ferez de belles rencontres et partagerez des moments forts et enrichissants.

Pour  joindre l'association :
letheatreassociation@free.fr

présidente Catherine Drouet
président adjoint Bernard Etienne
secrétaire
Julie Delaporte
secrétaire adjointe Marine Simon
trésorière Michèle Geffray

La cotisation annuelle est de 5€