Entretien avec Pauline Rébufat

En partenariat avec la maison de quartier d’Avalix, la réalisatrice Pauline Rébufat a travaillé avec l’ADPS et l’association « Au cœur » en juillet 2021 pour réaliser des films d’animation. Parallèlement, elle a mené un travail avec les enfants d’une classe de CE1 de l’école Brossolette tout au long de l’année scolaire 2020-2021. Ces films seront projetés samedi 25 septembre lors d’une séance de cinéma de plein air sur grand écran, au terrain de football du Petit Caporal, à Saint-Nazaire. Entrée gratuite.

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

  Je suis réalisatrice de films depuis 30 ans. J’ai réalisé une dizaine de courts-métrages d’animation, essentiellement en pâte à modeler. Parallèlement, j’ai commencé à faire des interventions dans les écoles à travers des ateliers de découverte et de réalisation de films d’animation. Ces ateliers permettent aux publics concernés de mieux comprendre ce qu’est l’image, omniprésente dans nos vies ; c’est également une manière de donner corps à leur créativité. Nous avons commencé à travailler avec l’équipe des relations publics du Théâtre il y a quelques années déjà. Chaque projet est passionnant, j’y prends beaucoup de plaisir.

 

  • Comment crée-t-on un film d’animation ?

 

Vous retrouvez plus ou moins les mêmes étapes de réalisation d’un film. Il faut avant tout comprendre comment le système de prise de vue image par image fonctionne, comment peut-on obtenir un mouvement avec des images fixes ? Ensuite, il y a l’écriture du scénario, l’écriture du storyboard (comme une bande dessinée où chaque case correspond à un plan du film). Le storyboard est la base de travail. A partir de là, les enfants ou les adultes avec lesquels je travaille vont fabriquer leur décor et leurs personnages. De mon côté, je propose de travailler le stop motion c’est-à-dire le cinéma d’animation en volume, avec tout ce qui peut bouger devant un objectif : des objets, de la pâte à modeler, du fil de fer… Ils créent leurs personnages en volume (avec des tissus, du papier, des collages…). Chaque scène est filmée à l’aide d’une caméra qui enregistre une seule photographie à la fois. Après le tournage, c’est au tour du travail sur le son. On l’oublie souvent, mais sans le son, pas de film. Puis vient le montage, une phase assez compliquée parce que longue. Pour des enfants, ce n’est pas toujours évident.

 

  • Sur quoi étaient-ils le plus réceptifs ? Sur quoi ont-ils ressenti des difficultés ?

 

Dès que les enfants ont vu leurs premières images bouger, l’intérêt était là. Car au départ, lorsqu’on parle de 24 images par seconde, c’est abstrait et très théorique. Voir leurs propres personnages à l’image est un événement. Au début, ils ne savent pas du tout où ils vont, ils s’interrogent sur leurs capacités. C’est l’inconnu et l’inconnu n’est jamais très confortable.

 

  • Avez-vous décelé des vocations ? Des intérêts particuliers ?

 

Il y a toujours des enfants qui se distinguent car ils ont des capacités artistiques ou une manière de voir différente et créative. Il est très fréquent que des enfants se valorisent soudainement avec des projets comme celui-là au cours de l’année scolaire.

Dans le cadre du travail réalisé avec l’association « Au cœur », je me souviens d’un petit garçon qui était présent pendant tout le projet de réalisation. Il apparaissait au départ comme très introverti mais il est apparu très vite qu’il avait trouvé un moyen d’expression qui lui convenait bien. Je suis persuadée qu’il y reviendra, cette forme d’expression lui a permis de développer sa créativité.

Fermeture estivale

La billetterie du théâtre est fermée du dimanche 3 juillet au mercredi 31 août inclus.

N’oubliez pas que les abonnements peuvent se faire sur notre site internet durant notre fermeture estivale.
Réouverture de la billetterie le jeudi 1 septembre à 14h  pour la reprise des abonnements et la mise en vente des places hors abonnement.

Toute l’équipe du théâtre vous souhaite un bel été

Présentation de la saison 2016-2017

Plus on est de fous et plus on peut changer le monde, s’émouvoir ensemble, rire ensemble, penser, résister ensemble. Cette saison sera ainsi placée sous les hospices de fous furieux, de doux dingues, de gentils allumés ou de génies carrément barrés.

C’est donc avec plaisir que Nadine Varoutsikos-Perez, directrice du Théâtre, ainsi que toute l’équipe de la scène nationale de Saint- Nazaire, vous invitent à la présentation de la saison 2016-2017.

Soucieux de permettre au plus grand nombre de découvrir notre prochaine saison, nous vous proposons deux dates :
mercredi 22 juin à 20h30 et jeudi 23 juin à 19h30

En compagnie d’artistes de la saison, venez découvrir les spectacles et temps forts de la nouvelle programmation. Théâtre, danse, cirque, musique… Cette saison encore, l’éclectisme sera au rendez-vous. À l’issue de la présentation, nous nous retrouverons autour d’un verre pour recueillir vos impressions lors d’un moment convivial.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation indispensable à partir du 7 juin 2016 :
• à la billetterie, du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 14h à 18h
sur notre site internet
• par téléphone au 02 40 22 91 36

VIGIPIRATE – Note préventive à l’attention des spectateurs et visiteurs

À la suite des attentats survenus à Paris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, et afin d’assurer la sécurité des spectateurs et visiteurs, le Théâtre  applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.
Le Théâtre est ouvert dans les conditions habituelles.
Il est recommandé de ne pas venir au Théâtre avec des valises et effets.
Dans tous les cas, seuls les bagages n’excédant pas les tailles maximales (55cm x 35cm x 20cm) sont autorisés. Les valises et sacs de grande contenance sont interdits.
Le Théâtre remercie par avance ses spectateurs et visiteurs de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
—————
Following the terror attacks in Paris on friday, november 13, 2015 and to ensure the safety of  spectatorsour and visitors, Le Théâtre is strictly applying
the security measures decided by the french authorities.
Le Théâtre is fully opened.
It is strongly recommanded not to bring suitcases and luggages to Le Théâtre.
Only luggages not exceeding 55cm*35cm*20cm will be accepted. Luggages and big items are not allowed.
Please accept our apologies for the inconvenience and delay which may be caused by the extra security checks at the entrance.

Parce que nos mots sont incapables d’exprimer notre douleur et notre colère, laissons la parole aux poètes.

« Muselons les fanatismes et les despotismes. Brisons les glaives valets des superstitions et les dogmes qui ont le sabre au poing. Plus de guerres, plus de massacres, plus de carnages ; libre pensée, libre échange ; fraternité. Est-ce donc si difficile, la paix ? À sa façon, et précisément parce qu’elle est horrible, la sauvagerie témoigne pour la civilisation. Ce que les atrocités mettent hors de doute, c’est qu’il faut un immense arbitrage fraternel, la démocratie en paix avec elle-même, toutes les nations sœurs. C’est là le but, c’est là le port. Ceci n’était hier que la vérité ; grâce aux bourreaux, c’est aujourd’hui l’évidence. Aux penseurs s’ajoutent les assassins. La preuve était faite par les génies, la voilà faite par les monstres. L’avenir est un dieu traîné par des tigres. »
Actes et Paroles, Paris, 29 août 1876 / VICTOR HUGO

Citation

« Les virtuoses du dessin en direct avec musique, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, enchantent petits et grands avec Dark Circus, une histoire imaginée par l’auteur du fameux Prince des mots tordus. » / lefigaro.fr