danse

Janet on the Roof

Pierre Pontvianne – Cie PARC AU THEATRE
sam 15 mars 2025 à 21h30
    • ++ DJ Set Toudonner dans le hall à partir de 22h30, entrée libre.

    • chorégraphie Pierre Pontvianne

      interprétation Marthe Krummenacher

      conception sonore Pierre Pontvianne

      lumière Valérie Colas

      décor Pierre Treille

      costume Janet Crowe

      production Émilie Tournaire

    • Résidences et coproduction dans le cadre de l’accueil studio 2016 CCN du Ballet de l’Opéra National du Rhin, CCN de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick

      Coproduction en apport en industrie Le Pacifique CDCN -Grenoble

      Accueils – Résidences Maison de la Culture Le Corbusier / Firminy, ADC Genève, Ramdam, un centre d’art (pour la fabrication des décors)

      La Première a lieu les 5 et 6 juillet 2016 au Festival des 7 Collines à Saint-Étienne co-accueilli avec la Comédie de St-Étienne – CDN.

      La compagnie PARC est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Département Loire et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en 2023- 2024-2025 et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2023.

  • durée 50 min
  • tarif B

P.A.N.G !

Thème, variation et répétition

P.A.N.G ! est un voyage inattendu au cœur de la création contemporaine pour découvrir des formes inclassables, un pas de côté dans la programmation du Théâtre. Les artistes s’imprègnent de situations du quotidien ou s’emparent de gestes simples pour les étirer dans le temps et créer ainsi une multiplicité de narrations légères, absurdes, drôles ou angoissantes. Il est question, là, de l’érosion de nos sensibilités et d’inventer de nouvelles manières d’être ensemble.

pass P.A.N.G ! (Leitmotiv + Janet on the Roof) tarif A

Marthe Krummenacher, danseuse d’exception, porte un solo magnifique autour de l’état de sidération et déploie un flot d’images chorégraphié par Pierre Pontvianne.

Dans la presse

« On voudrait ne rien ajouter. Mais disons ici que la chorégraphie de Pierre Pontvianne est presque miraculeuse. Tout est juste dans cette pièce sidérale. » Agnès Izrine, Danser Canal Historique – juin 2019.

 « Janet apparaît, T-shirt et collant bleu mi cobalt mi outremer, ses cheveux effaçant son visage. Un bruit de balle, le tintement d’une douille et nous voilà propulsé dans un autre monde, un autre lieu où le temps n’a plus de prise. » Hypnotique et épuré, le solo Janet on the Roof s’intéresse à la disparition et à l’évolution imperceptible des choses. Porté par Marthe Krummenacher, interprète sans concession, il retranscrit un état de sidération qui finit par tout imprégner et devient la toile de fond de nos existences.