ᐃᓄᒃ [Inuk]
Les rêves d’enfant de David Gauchard sont remplis de récits d’aurores boréales, d’ours polaires et de glaciers. Son grand-père, marin-pécheur à Fécamp, quittait plusieurs mois sa famille pour pêcher la morue dans les mers de Terre-Neuve ou du Groenland. L’adulte qu’est devenu David Gauchard est parti à la découverte du Grand Nord québécois, le Nunavik, le temps d’une grande expédition sur la banquise polaire au pays des Inuit. Accompagné par le rappeur Arm, le beat boxer L.O.S et le photographe Dan Ramaën, il est parti à la rencontre de ses rêves d’enfance avec des questionnements de grandes personnes. Le spectacle Inuk (singulier d’Inuit) est né de cette aventure humaine.
De retour en France, nos expéditeurs ont construit un univers poétique et onirique où tout est permis, comme dans les rêves : un phoque peut dormir dans un sac de couchage, un pingouin bipède pécher à la ligne ou sortir d’une glacière un poste de radio. Dans une délicate évocation d’une culture en danger et du réchauffement climatique, une succession de tableaux vivants peuplés d’une drôle de faune évolue : humains à tête de pingouin, de caribou, d’ours et de morse. Sous nos yeux défilent avec magie les aurores boréales et la neige qui fond… Un magnifique voyage visuel et sonore sur le monde des Inuit à découvrir et à partager en famille.
Représentations scolaires
• mercredi 11 janvier à 10h
• jeudi 12 janvier à 10h
Distribution
Mise en scène et scénographie David Gauchard / Cie L’unijambiste
Texte et musique Arm
Avec Emmanuelle Hiron, Nicolas Petisoff, L.O.S / Laurent Duprat
Photos Dan Ramaën
Vidéo et graphisme David Moreau
Production
L’unijambiste est une compagnie associée à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie / au Théâtre de Villefranche sur Saône – en résidence à l’Espace Jean Legendre, scène nationale de l’Oise en préfiguration. David Gauchard est artiste coopérateur au Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin conventionnée par la Région Limousin et par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Limousin – production L’unijambiste – coproduction Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie / Espace Jean Legendre, scène nationale de l’Oise en préfiguration /Théâtre de Villefranche sur Saône / Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin / Festival des Francophonies en Limousin / La Filature, scène nationale – Mulhouse / Maison des Arts, scène nationale de Créteil et du Val de Marne / Le Grand Bleu – Lille / Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia – avec le soutien de l’Institut Français / de la Région Limousin – diffusion La Magnanerie
Autour du spectacle
Un atelier parents-enfants autour de contes et de jeux inuit accompagne ce spectacle. Modalités d’inscription
En savoir +
Télécharger le dossier de ce spectacle en cliquant ici