danse/projet participatif
  • DURÉE 50 mn
  • TARIF Entrée libre sur réservation
  • TOUT PUBLIC À partir de 8 ans

100 CŒURS 4 SAISONS

Louis Barreau, artiste associé

au Théâtre

dimanche 7 mai à 17h


Venez danser!
Ne manquez pas cette chance exceptionnelle de participer à un spectacle écrit spécialement pour vous par le chorégraphe Louis Barreau, artiste associé au Théâtre. Ce projet est ouvert à toutes et tous, danseurs amateurs, débutants ou confirmés. Vous êtes intéressés pour participer à ce spectacle? Rendez-vous à la réunion d’information en compagnie de Louis Barreau, lundi 17 octobre, à 18h au Théâtre.

« 100 cœurs réunis traversant 4 saisons. 
100 cœurs réunis célébrant 30 ans de spectacle vivant. 
100 cœurs réunis battant pour les milliers de cœurs et les milliers de saisons d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Sur scène, une centaine d’êtres humains traversent et rythment l’espace et le temps, portés par la puissance fédératrice de la musique.

Les Quatre Saisons (1723) de Vivaldi comptent parmi les chefs-d’œuvres de la musique classique occidentale. Brillant et universel hommage à la nature, elles rappellent que la vie est un constant changement, et qu’elle le sera toujours. En 2012, le compositeur germano-britannique Max Richter réécrit cette œuvre de Vivaldi. Répétitions, résonances et métamorphoses obstinées y produisent une splendeur musicale dans laquelle on peut s’abandonner pour observer, entre frénésie et contemplation, le mystère de notre vie en constant changement. 
À la fois accessible et savante, la musique est un socle commun, un champ de perceptions immense et lumineux dans lequel les corps dansent et respirent ensemble. Les singularités tantôt s’élèvent tantôt se diluent dans l’infinie beauté de la masse.

Nuées d’oiseaux sous les ciels dorés d’automne, bancs de poissons accompagnés par les vagues, vents légers de printemps ou foudres libératrices d’été, neiges silencieuses ou sèves brûlantes annonçant la fin de l’hiver : la chorégraphie et la musique font écho aux mouvements, aux structures et aux rythmes fluctuants de la vie et du monde. 

Et si l’on tend l’oreille, peut-être parviendrons-nous à percevoir l’écho sensible des battements de 100 cœurs réunis.» Louis Barreau

Renseignements et inscriptions dès maintenant auprès du service des publics au 02 40 22 91 43 ou par mail à cecile.corbera@letheatre-saintnazaire.fr 

©Patrick Garçon

Distribution

chorégraphie et direction Louis Barreau 

avec 100 danseurs amateurs et danseuses amatrices

musique Richter, Recomposed by Max Richter : Vivaldi, The Four Seasons (2012)

Remerciement chaleureux à tous les danseurs amateurs et notamment ceux de La Petite Pièce, du Conservatoire musique et danse de Saint-Nazaire et aux écoliers impliqués dans un Parcours d’éducation artistique et culturelle de la Ville de Saint-Nazaire.

Production

Production : compagnie danse louis barreau

Coproduction : Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire