5èmes Hurlants
Après avoir travaillé sous la direction de James Thierrée, d’Aurélien Bory et de Marc Lainé, Raphaëlle Boitel réunit pour sa troisième création cinq circassiens de différentes cultures, unis par une même expérience au sein de l’Académie Fratellini. Sur scène, dans un espace brut, noir et métallique à l’image d’un hangar, d’un chapiteau ou d’une usine, cinq personnages évoluent sous nos yeux : une femme indécise, une furieuse compulsive, un paranoïaque «ornithophobique», un équilibré qui glisse et un introverti hystérique. En envisageant leur agrès comme un alter ego mécanique avec lequel ils doivent partager leur vie, ils s’élancent, chutent, se soutiennent et se relèvent, sur des airs de Verdi, de Bach, ou même dans un silence brut.
5èmes Hurlants questionne ainsi les équilibres fragiles, le danger, la ténacité pour rendre l’impossible possible, autant de composantes quotidiennes de la pratique circassienne. De manière poétique et avec beaucoup de sensibilité, cette nouvelle pièce de Raphaëlle Boitel dessine en filigrane les aspects lumineux de la nature humaine.
Distribution
Conception et mise en scène Raphaëlle Boitel
Avec Julieta Salz, Aloïse Sauvage, Salvo Capello, Alejandro Escobedo, Loïc Leviel
Scénographie, lumières, collaboration artistique Tristan Baudoin
Son/ Plateau Silvère Boitel
Musiques originales Arthur Bison
Costumes Lilou Hérin
Production
En partenariat avec Le Grand T.
production l’oublié(e) / si par hasard avec le précieux soutien de l’Académie Fratellini – coproduction Tandem Douai-Arras / Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique / La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg-Octeville / L’Agora – Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine / le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon – accueil en résidence Le Carré Magique – Pôle National des Arts du Cirque de Lannion – avec la collaboration et le soutien de hervé Grizard de la corderie Clément – La Compagnie l’oublié(e) est soutenue par la Région Languedoc-Roussillon, et reçoit le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis pour sa résidence à l’Académie Fratellini