Adieu la mélancolie
Roland Auzet artiste associé – Cie ACT Opus
Le Théâtre fête ses 30 ans!
Sur une libre adaptation de Pascale Ferran et Roland Auzet, ce dernier met en scène le récit poétique de Luo Ying « Le gène du garde-rouge, Souvenirs de la Révolution culturelle » *.
« Sous prétexte d’aller de l’avant, nous feignons d’avoir oublié… Dans notre société, personne n’est indemne. »
Ainsi écrit Luo Ying, ancien garde-rouge devenu poète, à propos de la Révolution culturelle en Chine, dans son récit poétique Le gène du garde-rouge, Souvenirs de la Révolution culturelle, où il raconte, de sa propre expérience, ce qui fut l’une des plus grandes tragédies de l’histoire du XXe siècle. Avec Adieu la mélancolie, poème dramatique et musical, Roland Auzet convoque les souvenirs enfouis d’une société chinoise moderne, construite sur une amnésie collective imposée.
C’est un récit où l’Histoire est vue comme à travers une loupe, à travers la vie de protagonistes se débattant dans un kaléidoscope mémoriel de situations liées à leur époque. Cette époque, c’est celle de la Chine d’aujourd’hui, largement inconnue ou incomprise de l’Occident, mais qui est pourtant, et de plus en plus, la nôtre. Quelque part en Chine, dans une salle de réception, ils sont plusieurs convives lors d’un dîner de gala. Au cœur de la pièce, il y a Luo Ying, scindé en deux identités : l’auteur et sa quête personnelle contre le mensonge et Gaping, sa mémoire de jeune révolutionnaire.
Adieu la mélancolie est un projet de résistance à un monde sans mémoire.
*Luo Ying. Le gène du garde rouge. Souvenirs de la Révolution culturelle. Traduit du chinois par Xu Shuang et Martine De Clercq (Gallimard 2015)
©Christophe Raynaud de Lage
Teasers Jérémy Blahay
Résidence de création au Théâtre de Saint-Nazaire.
Distribution
D’après Le gène du garde rouge – Souvenirs de la révolution culturelle de Luo Ying
Éditions Gallimard – Traduit du chinois par Xu Shuang et Martine De Clercq
conception, mise en scène Roland Auzet
adaptation Pascale Ferran
direction de production Agathe Bioulès
avec Yann Collette, Hayet Darwich, Jin Xuan Mao, Chun–Ting Lin, Thibault Vinçon, Angie Wang, Haoyang Wu, Yves Yan, Yilin Yang, Lucie Zhang, INA-ICH (Kim-Thuy Nguyen et Aurélien Clair) et un groupe de figurants
collaboration artistique Robert Lacombe
assistant à la mise en scène Julien Avril
musique Roland Auzet et Victor Pavel
scénographie Cédric Delorme-Bouchard
lumières Bernard Revel
son Julien Pittet
vidéo Nicolas Comte, assisté d’Antonin Subileau et Charlotte Nivert
costumes Bénédicte Etienne
régie générale Séverine Combes et Patrick Le Joncourt
chargée de production Mélanie Lézin
régie lumière et accompagnement technique Noémie Mancia
Production
production ACT Opus
coproduction Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire