Amsterdam
Cie Le menteur volontaire - Laurent Brethome, Maya Arad Yasur
24h de la vie d’une femme juive israélienne à Amsterdam qui découvre une histoire bouleversante où resurgit un passé obscur au cœur de la réalité contemporaine.
« Cette œuvre nous rappelle que l’on ne peut envisager sereinement le présent et l’avenir si l’on n’a pas pris, individuellement et collectivement, le temps de regarder en face son passé.» Laurent Brethome
Amsterdam en 2022 : 24h de la vie d’une femme. Elle est violoniste et enceinte de 9 mois. Elle vient d’emménager dans cet appartement du centre-ville d’Amsterdam et ce jour-là, elle se retrouve incapable de se préparer à manger car le gaz a été coupé. Sous la porte de son appartement est glissée une facture de gaz exorbitante, adressée à l’ancienne propriétaire, décédée.
Commence alors pour la jeune femme un périple de 24 heures au cours duquel elle va être confrontée à son présent d’étrangère juive Israélienne en Europe et tenter de comprendre pourquoi il lui revient de payer cette note…
Maya Arad Yasur a vécu plusieurs années à Amsterdam. L’auteure israélienne s’intéresse particulièrement à la problématique de la guerre et de l’exil. À partir de l’écriture d’Amsterdam, construit comme une enquête policière, Laurent Brethome met en scène une pièce en deux parties et nous raconte le quotidien d’une femme juive israélienne à Amsterdam, ses difficultés face à un monde patriarcal et raciste, son envie de croire en une Europe tolérante et cosmopolite.
© Solange Abaziou
Ce spectacle est en tournée dans les Pays de la Loire, dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire, pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr
Ce spectacle est coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.
++ Un bord plateau vous est proposé pour échanger avec l’équipe artistique, à l’issue de la représentation
Distribution
texte Maya Arad Yasur
mise en scène Laurent Brethome
traduction Laurence Sendrowicz (éditions Théâtrales)
avec Hadar Gabay, Wanne Cressent, Denis Lejeune, Fabien Albanese, Francis Lebrun
dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas
collaboratrice artistique Clémence Labatut
scénographie Rudy Sabounghi
vidéo Adrien Selbert
costumes Nathalie Nomary
lumières David Debrinay
musique Jean-Baptiste Cognet
chorégraphie Yan Raballand
régisseur général de plateau Gabriel Burnod
construction du décor Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique
Production
Production : LMV – Le menteur volontaire ; Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire ; Production déléguée Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Coproduction : Le Théâtre -Scène nationale de Saint-Nazaire ; Les Quinconces – L’espal – Scène nationale du Mans ; Le Grand R, – Scène nationale de La Roche-sur-Yon. LMV – Le menteur volontaire est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon, le Conseil régional des Pays de la Loire, et le Conseil départemental de Vendée. Amsterdam a fait l’objet d’une lecture radiophonique enregistrée par France Culture le dimanche 25 août 2019 à 20h45 à Pont-à-Mousson dans le cadre de la Mousson d’été.
Autour du spectacle
Un bord plateau vous est proposé pour échanger avec l’équipe artistique, à l’issue de la représentation