Danse
  • DURÉE 1h
  • TARIF B
  • TOUT PUBLIC À partir de 15 ans

Attractions

Emmanuelle Vo-Dinh artiste associée

au Théâtre

mardi 9 avril à 20h

Dans le sillage de ses allers-retours entre chorégraphie et cinéma, Emmanuelle Vo-Dinh présente Attractions, un travail chorégraphique qui emprunte au montage cinématographique, tant visuel que sonore, en s’inspirant notamment du cinéaste russe Eisenstein, mais aussi de Jean-Luc Godard, des films de Buster Keaton et de Méliès.  

La vie d’une pièce commence et finit au moment où elle se joue.” Peter Brook  

“Attractions” qualifie une forme cinématographique apparue à la naissance du cinéma et consistant en de très courts films. Films courts que le cinéaste russe Eisenstein s’est attaché à confronter dans un montage qui s’affranchissait de toute narration. 

Ce faisant, Emmanuelle Vo-Dinh a développé un projet qui s’attache à faire vivre des images à travers la question du montage. Attractions résulte ainsi d’un montage d’images et de sons collectés (extraits de films, de musiques, de textes, d’actualités), centré sur la question du rythme et de la musicalité, permettant des associations d’idées inédites pour aboutir à un livre d’images vivantes, à la narration non linéaire. Les sept danseurs d’Attractions apparaissent et disparaissent dans différentes micro-saynètes qui se succèdent, prenant aussi bien l’allure de numéros de cabarets, de paysages abstraits, de fictions raccourcies voire détournées, empruntées au cinéma ou à d’autres médiums. 

 

+ Un bord de plateau vous est proposé pour échanger avec l’équipe artistique, à l’issue de la représentation

création 2023 – spectacle coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire

© Laurent Philippe

Distribution

conception Emmanuelle Vo-Dinh

scénographie Maeva Cunci, Yannick Fouassier, Emmanuelle Vo-Dinh

collaboration artistique David Monceau, Sabine Macher

interprétation Violette Angé, Gilles Baron, Alexia Bigot, Aniol Busquets, Maeva Cunci, Cyril Geeroms, Camille Kerdellant

musique originale Olyphant

création lumières Yannick Fouassier

costumes Maeva Cunci

régie générale et lumières Hélène Dony ou Benoît Duboc

régie plateau Jérémy Angouillant

© Laurent Philippe

Production

PRODUCTIONS 

PAVILLON-S, Emmanuelle Vo-Dinh Une production du Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie (2021)

 

COPRODUCTIONS 

Le Volcan, Scène nationale du Havre, Le Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire Résidence de création DSN – Dieppe Scène Nationale Soutien Département 76

Pavillon-s est subventionné par le Ministère de la culture – direction générale de la création artistique, la Région Normandie, le Département de l’Eure, le Département de Seine-Maritime et la Ville de Rouen.

Autour du spectacle

Un bord de plateau vous est proposé pour échanger avec l’équipe artistique, à l’issue de la représentation