Beyrouth / Chant classique arabe
  • DURÉE 1h30
  • TARIF B

Barbara – Fairouz Dorsaf Hamdani

Création inédite

au Théâtre

Samedi 12 mars à 20h30

Dorsaf Hamdani fait partie intégrante d’une génération de chanteuses du Maghreb et du Moyen-Orient qui fascine par le contraste entre leur attachement aux traditions musicales liées au classicisme artistique, et leur modernité. Aujourd’hui, la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani se lance un nouveau défi avec une création inédite : Barbara – Fairouz, où elle réunit deux grandes chanteuses adulées de part et d’autre de la Méditerranée.

Libres et mystérieuses, romantiques et frondeuses, Barbara, la longue dame brune d’origine juive et Fairouz, la diva libanaise maronite, hantent l’imaginaire de la chanson française et arabe. Dans cet hommage croisé, tout en subtilité, Dorsaf Hamdani imagine un dialogue entre ces deux artistes singulières. Alternant les plus belles chansons de l’une et de l’autre, magnifiquement orchestrées par Daniel Mille, elle leur prête sa voix envoûtante, tout en nuances, pour une relecture poignante et sensuelle, Orient et Occident réunis.

«Deux femmes blessées, aux auras douloureuses, deux contemporaines aux destins malmenés par l’histoire, deux voix à la dramaturgie sidérante. Et au final deux artistes qui embrassent toute la condition humaine en révélant ce qu’elle porte d’incomplétude. Restait à trouver la perle rare pour valider ce chassé-croisé, dénicher l’interprète qui étaye une telle rencontre au sommet».
Francis Dordor – Les Inrockuptibles

Distribution

chant Dorsaf Hamdani

violon Zied Zouari

percussions, oud Yousef Zayed

accordéon, direction musicale Daniel Mille

guitare, oud Lucien Zerrad

Vidéos