Danse
  • DURÉE estimée 1h
  • TARIF A
  • TOUT PUBLIC À partir de 8 ans

Belladonna

au Théâtre

• Mardi 26 février à 19h30

représentations scolaires au Théâtre
•  MARDI 26 FÉVRIER À 10H
• MERCREDI 27 FÉVRIER À 10H

Poursuivant son exploration d’univers fantastiques, Nathalie Pernette invoque trois sorcières. Trois générations de femmes complices nous offrent une danse envoûtante, cuite au chaudron magique. La belladonna qui signifie “belle femme“ est une fleur, à la fois remède et poison. Ce sont exactement les mêmes caractéristiques que l’on attribue aux magiciennes, tantôt elles soignent, tantôt elles tuent. Les sorcières alimentent contes et légendes et inspirent les auteurs et réalisateurs qui enrichissent eux aussi cette image fantasmagorique. En mêlant vidéo et musique pour créer une sorte de sabbat hypnotique, c’est au tour de la chorégraphe de raviver les flammes du chaudron et d’évoquer cette figure féminine secrète, puissante voire maléfique. Comme dans de nombreuses peintures, trois âges de la vie sont ici représentés par trois générations de danseuses. Elles rusent d’incantations et dessinent les silhouettes de toutes ces femmes extraordinaires qui fascinent le monde depuis des siècles.

Spectacle naturellement accessible aux personnes malentendantes et sourdes

spectacle de la sélection offre partenaire Crédit Mutuel

Belladonna est coproduit par le Théâtre de Saint-Nazaire et le CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes, dans le cadre de leur collaboration en faveur de la création chorégraphique

Dans le cadre du 3 ème « Effet scènes » proposé par l’Association des Scènes Nationales

Distribution

Compagnie Pernette chorégraphie Nathalie Pernette assistée de Regina Meier avec Laure Wernly, Nathalie Pernette, Nicole Pernette (distribution en cours) création musicale Franck Gervais costumes Fabienne Desflèches direction technique Stéphane Magnin création lumières et régie images Caroline Nguyen création des images Guillaume Bertrand

Production

Production et accueils en résidence : Association NA/Compagnie Pernette ; Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire ; Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon ; Centre Chorégraphique National de Nantes ; Espace Germinal – Scène de l’Est Valdoisien à Fosses ; Le Rive Gauche – Scène conventionnée pour la danse à Saint-Etienne-du-Rouvray ; Scènes Vosges – Scène conventionnée à Epinal ; Communauté de communes du Pays de Falaise et Ville de Falaise ; La Minoterie – Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse à Dijon ; Ville de Dijon – résidence à l’école Les Coteaux du Suzon ; Résidence à l’Espace Sarah Bernhardt de Goussainville ; Résidence à l’école d’Arènes de Besançon ; Saisons c@p25 résidences d’artistes, initié par le département du Doubs.

Avec le soutien du Conseil départemental du Val d’Oise, du Conseil départemental du Doubs et de la Ville de Besançon.

Autour du spectacle

Bord de plateau avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 26 février animé par les adhérents de l’association du Théâtre.