Théâtre
  • DURÉE 1h
  • TARIF B
  • TOUT PUBLIC À partir de 12 ans

Blanche-Neige, histoire d’un Prince

au Théâtre

• mercredi 7 octobre à 20h • jeudi 8 octobre à 20h

 

« Choisir un conte fameux et lui filer trois baffes. »
Michel Raskine

 

Entre l’ombre des frères Grimm et l’esthétique pop de Walt Disney, Marie Dilasser et Michel Raskine proposent une variation autour de Blanche-Neige totalement nouvelle, dégenrée et déjantée. L’histoire commence bien des années après le mariage. Blanche-Neige a grandi, grandi, et le Prince a vieilli, vieilli. Leur royaume a totalement dépéri et le temps semble s’être refermé sur eux. Escortés de Souillon aux cheveux jaunes et de leurs 101 nains, ces héros mélancoliques et joyeux cherchent un sens à leur vie. Ils clopent, chantent, se disputent et divaguent, en tricotant des bonnets pour les nains de la forêt.  En un tourbillon burlesque, étrangement onirique et déglingué, Blanche-Neige, histoire d’un Prince nous plonge dans un récit moderne, traversé par des questions sociales et politiques, interrogeant les archétypes, le patriarcat, le féminisme, l’environnement… Et s’il était une fois une histoire d’émancipation, un conte d’aujourd’hui ?

 

Distribution

texte Marie Dilasser mise en scène et costumes Michel Raskine avec Alexandre Bazan, Marief Guittier, Tibor Ockenfels décor Stéphanie Mathieu lumières et régie générale Julien Louisgrand objets mécaniques Olivier Sion collaboration artistique Claire Dancoisne © Venkat Damara

Production

production Rask!ne & Compagnie
coproduction Festival d’Avignon ; Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque ; La Maison, scène conventionnée Art en territoire en préfiguration de Nevers ; Théâtre du Vellein Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère ; Théâtre Molière de Sète ; scène nationale archipel de Thau
avec l’aide du Théâtre La Licorne de Dunkerque, dans le cadre d’une résidence de création

Autour du spectacle

++ Un bord de plateau vous est proposé pour échanger avec l’équipe artistique, à l’issue de la représentation du 7 octobre.

++ retrouvez l’écriture de Marie Dilasser avec une lecture, mardi 13 octobre à 20h, lors de notre rendez-vous Inédits.

++ atelier À l’œuvre !
Concocté par les adhérents de l’association du Théâtre, ce rendez-vous offre la possibilité d’approfondir un spectacle par le corps et la parole. Un moment unique pour décrypter une œuvre en nous remémorant le spectacle à l’aide de nos sens. Après un échauffement, place au jeu avec des mises en situation et un retour sur image et, enfin, une analyse partagée du spectacle.