Ciné - spectacle
  • DURÉE 1h15
  • TARIF C

Blanche Neige

ou la chute du mur de Berlin

au Théâtre

mercredi 5 avril à 19h30 • jeudi 6 avril à 14h et 19h30

ATTENTION : contrairement à ce qui est indiqué dans notre plaquette de saison, il n’y aura pas de représentation le vendredi 7 avril à 19h30, celle-ci ayant été remplacée par la représentation du mercredi 5 avril à 19h30.

Été 1989. Au 32e étage de la plus grande tour du « Royaume », une cité hLM à l’orée d’un bois, une femme d’une quarantaine d’années, Élisabeth, élève seule sa belle fille, Blanche, une très belle adolescente de 15 ans au look gothique. Sa mère est morte quand elle était petite, et son père les a quittées pour être trapéziste dans un cirque en URSS. Au fil des années, un mur s’est construit entre Blanche et Élisabeth. Et à 2000 km de là, Berlin est toujours coupée en deux.

La forêt, les nains, les pommes, le miroir… Cette histoire reprend les éléments phares du conte de Blanche Neige avec pour toile de fond la fin de la guerre froide. Et si cette fois la jeune fille et sa marâtre pouvaient se parler et franchir le mur qui les sépare ? Comment l’histoire de nos deux héroïnes va t-elle se mêler à la Grande histoire ?

Sur scène un joyeux bric à brac d’objets défilent sur un tapis roulant, un écran accueille un film muet tandis que les musiciens- comédiens déploient leur musique et toutes les voix des personnages. Entre profondeur et légèreté, cette nouvelle création de la compagnie La Cordonnerie s’affirme comme un conte urbain des temps modernes sur les modèles féminins transmis aux jeunes filles, mais aussi sur les relations entre les enfants qui grandissent et leurs parents !

Représentations scolaires

• jeudi 6 avril à 14h
• vendredi 7 avril à 10h et 14h

Spectacle adapté pour les spectateur malentendants  picto-boucle-magnetique

Distribution

Scénario et réalisation et mise en scène Samuel Hercule et Métilde Weyergans / Cie La Cordonnerie

Musique originale, piano, claviers Timothée Jolly

Voix, bruitages Samuel Hercule et Métilde Weyergans

Batterie, percussions, guitare Florie Perroud

Création son Adrian Bourget

Assistante à la mise en scène Pauline Hercule

Distribution du film Valentine Cadic, Quentin Ogier, Neil Adam, Jean-Luc Porraz, Alix Bénézech, Vannina Furnion

Montage Gwenaël Barberin

Assistant réalisation Damien Noguer

Chef opérateur Aurélien Marra

Régie son : Adrian Bourget / Eric Rousson

Création lumières : Johannes Charvolin

Régie lumières et régie générale : Johannes Charvolin / Sébastien Dumas

Régie plateau : Marylou Spirli

Assistante à la mise en scène : Pauline Hercule

Production, Administration : Anaïs Germain et Caroline Chavrier

Production

production Cie La Cordonnerie – coproduction Théâtre de la Ville – Paris / Le Manège de Reims, scène nationale / Nouveau théâtre de Montreuil, Centre Dramatique National / Théâtre de Villefranche- sur-Saône / Maison des Arts, scène nationale de Créteil et du Val de Marne / Le Granit, scène nationale de Belfort / Théâtre de St- Quentin-en-Yvelines, scène nationale – avec le soutien de La Région Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM

 

En savoir +

Télécharger le dossier de ce spectacle en cliquant ici

Vidéos