Cinéma plein air
Initialement prévue en juin 2021, cette séance de cinéma en plein air ouverte à tous, est le point d’orgue d’un projet autour du cinéma d’animation, mis en place la saison passée avec des habitants du Petit Caporal,en partenariat avec la Maison de quartier d’Avalix. En juillet dernier, en lien avec l’ADPS et l’association “Au cœur”, adultes, enfants et adolescents ont réalisé des films d’animations avec Pauline Rébufat (retrouvez notre entretien avec la réalisatrice).
Les enfants d’une classe de CE1 de l’école Brossolette, tout au long de l’année scolaire passée, avaient pu, eux aussi, découvrir avec la réalisatrice le principe de prise de vue et les techniques d’animation avant de réaliser leur propre film : L’amitié cachée à découvrir ici.
Une autre classe de CE2 a ensuite réalisé la musique, accompagnée par une enseignante du Conservatoire Musique et Danse de Saint-Nazaire, dans le cadre d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de la Ville (PEAC). Tous ces films seront, eux-aussi, projetés sur grand écran, juste avant la projection du film d’animation Chicken Run.
Il a été choisi à la suite de moments d’échanges et de discussions, entre les habitants de l’association “Au cœur” et Simon Lehingue, programmateur cinéma de la scène nationale.
Cette projection est un prolongement de la journée Cap en scène, moment festif du mois de juin organisé par les habitants et l’équipe de la Maison de quartier d’Avalix, au cours de laquelle les jeunes talents et le savoir-faire des habitants du quartier sont mis à l’honneur.
Pour garder des traces de ces moments et rencontres, nous avons à nouveau sollicité le photographe Nixon Mendy alias Nicksigo !
Bonne séance à tous !