Danse
  • DURÉE 1h50 avec entracte
  • TARIF A
  • TOUT PUBLIC À partir de 8 ans

Casse-Noisette

Ballet du Grand Théâtre de Genève

au Théâtre

• jeudi 1er février à 20h30 • vendredi 2 février à 20h30 • samedi 3 février à 20h30

Entrons dans un univers féerique de merveilles et de chimères… Le monde que nous offre Jeroen Verbruggen, soliste virtuose des Ballets de Monte-Carlo et chorégraphe à l’imaginaire fertile. Sa vision originale de Casse-Noisette, chef d’oeuvre créé en 1892 par Marius Petipa sur une musique de Tchaïkovski, est portée par la danse exubérante, joyeuse, lyrique et tendre des danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Magnifiques dans la précision, l’élan et l’unisson, les danseurs évoluent dans un univers baroque au fil d’un récit mené tambour battant. Soli, duos et scènes d’ensemble se succèdent, insufflant une vision spectaculaire et racée de ce ballet-féerie en deux actes et trois tableaux. Le décor participe à la fête, comme un protagoniste plein de malice : boîte à secrets, miroirs ouverts, lustre de cristal garni de coupes de champagne…

Jeroen Verbruggen choisit de porter son regard sur Marie, une jeune fille intriguée par sa féminité et Drosselmeyer, un «Monsieur loyal » qui cache en lui le prince que Marie doit libérer. Par sa danse virevoltante et virtuose, il nous transporte au pays des merveilles d’Alice, dans un monde onirique irisé et tourbillonnant. Sous nos yeux grands ouverts les personnages se démultiplient, les teintes sombres et chatoyantes se succèdent tandis que l’insouciance et la frivolité se font reines pour interpeller nos âmes d’enfant.

Distribution

Ballet du Grand Théâtre de Genève directeur général Tobias Richter directeur du Ballet Philippe Cohen chorégraphie Jeroen Verbruggen musique Pior Ilitch Tchaïkovski scénographie et costumes «on aura tout vu» Livia Stoianova et Yassen Samouilov lumières Ben Ormerod Marie  Sara Shigenari (les 01 et 03) / Yumi Aizawa (le 02)  Le Prince des Noix Nahuel Vega (les 01 et 03) / Zachary Clark (le 02) Drosselmeier Geoffrey Van Dyck (les 01 et 03) / Simone Repele (le 02) Le Roi, la Reine, la Princesse, les rats, les copines, les jeunes hommes…Yumi Aizawa (les 01 et 03), Céline Allain, Louise Bille, Ornella Capece, Diana Duarte, Léa Mercurol, Tiffany Pacheco, Mohana Rapin, Sara Shigenari (le 02), Lysandra van Heesewijk, Madeline Wong.Valentino Bertolini, Natan Bouzy, Zachary Clark (les 01 et 03), Armando Gonzalez Besa, Xavier Juyon, Juan Perez Cardona, Simone Repele (les 01 et 03), Sasha Riva, Geoffrey Van Dyck (le 02), Nahuel Vega (le 02)

Production

avec le soutien de Pro Helvetia

Vidéos