Cellule
soirée danse partagée
Une femme. Un corps, une énergie, une ombre, une lumière. Dans un espace confiné semblable à une cellule, un être survit, questionne et se rencontre en s’évadant par sa propre chair. Nach Van chorégraphie son propre solo pour nous transmettre sa vision de ce qui l’accompagne depuis de nombreuses années : le Krump, cette danse née dans les rues de Los Angeles au début des années 90.
En écho au Duende espagnol, cette danse urbaine très codifiée en appelle à l’expression des états intérieurs : être sincère et écouter le corps, recueillir l’intention qui le traverse, accepter la peur, la puissance, la possession et l’ivresse.
Nourrie de son expérience de danseuse auprès du chorégraphe Heddy Maalem (accueilli en 2015 avec Éloge du puissant royaume), Nach explore dans ce langage élaboré les énergies féroces du désir, de l’excès, de la souffrance, de la peur et de la jouissance. Dans l’éphémère de ses mouvements impulsés, comme pour fixer le présent et le faire vivre dans son corps, elle immortalise des instants de vie d’une grande puissance, entre prouesse physique et présence subtile.
Distribution
chorégraphie et interprétation Nach lumière Emmanuel Trousse son Vincent Hoppe
Production
coproduction l’Espace 1789 scène conventionnée danse, Saint- Ouen / l’Atelier de Paris Carolyn Carlson / La Maison Daniel Féry, Nanterre / Le Théâtre de Fresnes / la Cie Heddy Maalem. Le projet est soutenu par le Théâtre scène nationale, Saint-Nazaire / La Maison des Métallos, Paris / le Centre National de la Danse, Pantin / ARTA, Vincennes – remerciements à Heddy Maalem et Marcel Bozonnet pour leur conseils avisés.
Autour du spectacle
Une rencontre avec Nach aura lieu à l’issue des représentations