Come Kiss Me Now
Alban Richard – avec Ezra, L'Achéron et Céline Scheen - CCN de Caen en Normandie
Le chorégraphe Alban Richard s’interroge sur le thème de la mélancolie à travers une pièce collaborative qui révèle une multiplicité de variations autour de cette humeur.
“Poème chorégraphique à entrées multiples, Come Kiss Me Now propose une réflexion sur notre rapport à la mort, à la fragilité et la précarité de la vie mais aussi à nos capacités de toujours pouvoir explorer nos transformations, même quand elles nous sont invisibles.”
Alban Richard
La notion de mélancolie est très ancienne. Avant que Chateaubriand n’en fasse le “Mal du siècle” et Baudelaire ne l’identifie au spleen, avant que la psychanalyse ne la définisse au XIXe siècle par un état dépressif, les Grecs, notamment Hippocrate, la considéraient avant tout comme une source de génie et de folie qui provoquait la tristesse.
Avec sa nouvelle création, Alban Richard oscille entre “théâtre chanté, danse abstraite et danse d’action, musique ancienne et traitement musical par logiciel assisté, airs du XVIIe siècle et musique new wave, consort de viole de gambe, beatboxer, chanteuse lyrique et Sprechgesang”. Et de citer le psychiatre suisse Jean Starobinski et le sociologue et politologue allemand Wolf Lepenies qui ont écrit que la mélancolie était une forme de “mise à distance” de la conscience face au “désenchantement” du monde. Come Kiss Me Now est le fruit d’un travail collectif, reflet d’une force vitale et nécessaire, pour en faire une création singulière autour d’un état d’être.
création 2023 – spectacle coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
Dans la presse
» Alban Richard s’entoure d’artistes d’exceptions pour créer Come Kiss Me Now, une pièce musicale et chorégraphique en quatre tableaux qui scrute la mélancolie à travers les arts et les âges. Enthousiasmant. » Delphine Baffour, La Terrasse, octobre 2023
Ecouter Alban Richard sur France Musique dans l’émission Musique émoi.
©Agathe Poupeney
Distribution
conception, chorégraphie : Alban Richard
accompagnement dramaturgique :Anne Kersting
assistante chorégraphique : Daphné Mauger
créé et interprété par : Chihiro Araki, Marie-Suzanne de Loye, Ezra, Alice Lada, Andreas Linos, Alban Richard, Céline Scheen, Sarah Van Oudenhove
programme musical live : Max Bruckert, Culture Club, John Dowland, Eurythmics, Ezra, Orlando Gibbons, Orchestral, Manoeuvre in the Dark, Soft Cell, Visage
création musicale : Ezra, Max Bruckert
arrangements musicaux : François Joubert-Caillet
son : Quentin Bonnard et Max Bruckert
livre-poème : Marie de Quatrebarbes
scénographie et lumière : Jan Fedinger
construction scénographie : Valentin Pasquet
costumes : Fanny Brouste, Rachel Garcia, Victor Molinié
régie plateau : Olivier Ingouf
coach vocal : Zelda Rittner
© Marc Turlan
Production
PRODUCTION
Déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
COPRODUCTIONS EN COURS
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la région Normandie, la ville de Caen, le département du Calvados, le département de la Manche et le département de l’Orne. il reçoit l’aide de l’institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.