Comédie pâtissière
Argentine, 1950. À l’aube de la télévision en noir et blanc, Alfredo Arias guettait les apparitions à l’écran d’une célèbre pâtissière aux créations culinaires aussi surréalistes les unes que les autres. Son nom était Doña Petrona de Gandulfo. Personne ne manquait l’émission culte et kitsch qu’elle animait, où elle confectionnait en direct ses extravagantes recettes aux noms étranges : La chapelle de mon village, L’épi de maïs, La ruche, Le manège, Le tambour, La montre, Livre de prières…
Dans cette Comédie pâtissière qu’il met en scène en compagnie de Sandra Macedo et Andrea Ramirez, Alfredo Arias parcourt l’étonnant monde culinaire de cette fée des fours fantaisiste qui osait transformer certains plats en objets. Son objectif ? Apporter aux plus modestes un rêve de luxe et d’évasion. En dialoguant avec ce fabuleux personnage sous le nom de Al, il invente et interprète une relation imaginaire avec elle, accompagné par les milongas d’une diva cubaine au décolleté serré, Andrea Ramirez. Il évoque aussi les conflits de son enfance, entouré d’un père indifférent et d’une mère intrusive s’acharnant à souligner avec férocité ses différences, sa non conformité à la norme. Sur fond de patrie péroniste, « entre totalitarisme et Disneyland », Comédie pâtissière évoque l’univers enchanté dans lequel les argentins croyaient vivre, jusqu’à la mort d’Evita, la femme du président Juan Perón. Une comédie débridée, poétique et baroque, aux couleurs de l’Argentine.
Rencontre avec Alfredo Arias
Venez dialoguer avec Alfredo Arias sur le théâtre et aussi sur le pays qui traverse son œuvre depuis toujours, l’Argentine, à l’issue de la projection du film La ligne imaginaire de Romina Richi.
Le film retrace les différentes étapes de création du spectacle El Tigre, écrit et mis en scène par Alfredo Arias, avec notamment Arielle Dombasle. Tourné pendant les répétitions au Théâtre du Rond Point et à Buenos Aires jusqu’à la première en janvier 2014, le film est plus qu’un making off : c’est une vraie leçon de théâtre mêlée de réflexions personnelles sur le métier. Passionnant !
• jeudi 20 octobre à 19h30
• au Théâtre
• durée 55’
• gratuit sur réservation
Distribution
texte et mise en scène Alfredo ARIAS
avec Alfredo ARIAS, Sandra MACEDO, Andrea RAMIREZ
espace scénique Alfredo ARIAS avec la collaboration d’Elsa EJCHENRAND
lumières Jean KALMAN
costumes Pablo RAMIREZ
son Thierry LEGEAI
assistant mise en scène Olivier BRILLET
arrangements musicaux Diego VILA
sculptures Daniel CENDRON
perruques Catherine SAINT SEVER
régisseur général Pierre GALAIS
habilleuse Pauline BRY
stagiaire scénographie Carla MAGNIER
stagiaire lumières Kathy KHINE
Production
en partenariat avec le CIFAM et la Maison de l’Apprentissage
production Groupe TSE / Centre Culturel San Martin / Buenos Aires avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication
Remerciements : René de Ceccatty pour sa collaboration artistique, Michèle Laurent, Nita Klein, Françoise Herbet-Pain
Autour du spectacle
Un atelier culinaire autour des pâtisseries de notre enfance accompagne ce spectacle. + d’infos
En savoir +
Télécharger le dossier de ce spectacle en cliquant ici