Théâtre
  • DURÉE 1h20
  • TARIF B

Comme si on savait de quoi on parle quand on parle de l’amour

au Théâtre

Mercredi 20 janvier à 19h00 • Jeudi 21 janvier à 20h30

Les trois nouvelles de Raymond Carver qu’Yvon Lapous a choisi d’adapter pour le théâtre, Débutants, Attention et intimité ont toutes pour sujet le couple et l’amour. Mais elles ouvrent un champ d’investigation plus vaste avec, au centre, l’homme en tant qu’être de chair, d’émotions et de désirs. Chaque nouvelle est contenue dans un endroit clos, un salon, une cuisine. Dans Débutants, on découvre deux couples reconstitués, au mitan de leur vie. ils boivent beaucoup et discutent de la question de l’amour. Chacun y va de son expérience mais les points de vue divergent et les esprits s’échauffent. Attention raconte l’histoire de Lloyd qui a provisoirement quitté le domicile conjugal pour régler ses problèmes d’alcool. Sa femme arrive à l’improviste pour évaluer la situation qui s’avère désastreuse. Dans intimité, un écrivain débarque chez son ex-femme qu’il n’a pas revue depuis des années. Mais à peine entré, il subit de violents reproches où il est question d’humiliation, de blessure, de trahison… À partir de son propre vécu, dans un style clair et direct, Raymond Carver décrit, avec une forte intensité, la réalité de ces héros ordinaires, ces êtres attrapés dans un moment de crise et nous tient sous tension de la première à la dernière ligne.

Distribution

adaptation de nouvelles de Raymond Carver conception et mise en scène Yvon Lapous avec Florence Bourgès, Bertrand Ducher, Yvon Lapous, Afra Waldhör lumière et régie générale Thierry Mathieu édition / traduction Nouvelles extraites des œuvres complètes – Éditions de l’Olivier traducteurs Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso (Débutants) Simone Hilling (Attention) François Lasquin (intimité)

Production

production Théâtre du Loup-Nantes / Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique / Nouveau Théâtre d’Angers, Centre Dramatique National d’Angers / Le théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire avec le soutien de La Ville de Nantes / du Conseil Général de Loire-Atlantique / du Conseil Régional des Pays de la Loire  projet soutenu par l’État / Préfet de la Région Pays de la Loire / Direction Régionale des Affaires Culturelles