lecture
  • DURÉE 1h
  • TARIF D

Communiqué (Quelques lignes sur votre travail) – Valérie Mréjen

Inédits

au Théâtre

• mardi 15 octobre 2019 à 20h30

Inédits le rendez-vous lecture du Théâtre, à goûter des lèvres même de l’auteur. La lecture d’un texte, déjà édité ou en cours d’écriture, est suivie d’une rencontre.

“Vous devriez débarrasser un peu vos ateliers, on n’y voit plus clair. Comment pouvez-vous travailler au milieu de ces détritus, de ces vieux châssis, le technicien va venir la semaine prochaine et tout mettre à la benne si vous ne venez pas vous-même retirer vos affaires. Mais c’est une étude sur le pourrissement, l’accumulation. Ça se fait dans le temps. Ne pas toucher aux fruits qui se décomposent merci, travail en cours !!”

“Un artiste, aujourd’hui, doit savoir parler de son travail. Raconter de quoi il s’agit et résumer en quelques mots les enjeux principaux. Il faut savoir expliquer ce qu’on fait. Comment composer un discours qui ait du sens? Peut-on s’approprier les interprétations des autres afin de comprendre soi-même ce qu’on essaye de dire? Je m’interroge sur le moment de mes études à l’école d’art. Je questionne mon rapport à la parole. En partant du contexte familial, je reviens sur l’apprentissage et les premiers balbutiements. Je me souviens des rendez-vous avec les enseignants, de la difficulté à nommer un sujet, des anges qui passaient tranquillement dans les ateliers aux murs blancs. Je cite quelques phrases recopiées de communiqués de presse.
Je coupe, je classe, je colle.”

Valérie Mréjen

Distribution

lecture Valérie Mréjen

© Stéphanie Solinas

Production

 

 

Autour du spectacle

++ Retrouvez l’écriture de Valérie Mréjen avec Le Carnaval des animaux

En savoir +

le site de Valérie Mréjen : https://valeriemrejen.com/folio/

 

 

 

Valérie Mréjen est une romancière, une plasticienne, photographe et vidéaste française.

Elle effectue ses études à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise de 1989 à 1994.

Elle fait sa première exposition personnelle en 1994 et imprime quelques ouvrages à petit tirage. Elle sort Liste rose(Galerie du Jour Agnès B.) et Meilleur souvenir(FRAC Languedoc-Roussillon) en 1997. Elle réalise ses premières vidéos en 1997, participe à de nombreux festivals et expositions, en France et à l’étranger.

Son premier récit, Mon grand-père, est publié en 1999 aux Éditions Allia, suivi de L’agrume (2001) et Eau sauvage (2004). Elle est pensionnaire à la Villa Médicis en 2002. Un recueil pour enfants de ses premiers ouvrages paraît en 2004 ( Une dispute et autres embrouilles, Petit P.O.L).

Elle réalise la même année un documentaire produit par Arte, Pork and Milk (coprodiction Aurora Films/INA).