Musique
  • DURÉE 1h30
  • TARIF A
  • TOUT PUBLIC À partir de 12 ans

Concert pour le temps présent

Spectacle musical

au Théâtre

Mardi 23 février à 20h30

Après avoir révélé au public la face cachée de The dark side of the moon du groupe Pink Floyd (programmé au Théâtre en 2013), la compagnie inouïe propose une nouvelle création mettant en jeu et en scène une nouvelle oeuvre de Pierre Henry sur bande, Fanfare et arc-en-ciel, puis une pièce inédite de Thierry Balasse, Fusion A.A.N., et enfin la recréation instrumentale d’une oeuvre majeure des années soixante faisant partie de notre mémoire collective, Messe pour le temps présent. Trois créations, pour trois écoutes.

Fanfare et arc-en-ciel mettra en jeu l’orchestre de haut-parleurs si cher à Pierre Henry : entre 30 et 40 systèmes de diffusion seront disposés sur scène et dans la salle, permettant à la musique, créée en studio, de prendre tout son développement dans l’espace.

Fusion A.A.N. souhaite réconcilier électroacoustique et geste musical. Fusion de sons acoustiques, électroniques analogiques et de sons numériques, la pièce de Thierry Balasse proposera un dialogue entre deux solistes (piano préparé et gants larsen) et un orchestre pop.

Dans Messe pour le temps présent, on retrouvera toute la dynamique rythmique du travail de Pierre Henry, mais l’écoute sera renouvelée par la présence des instrumentistes en direct et par l’utilisation de l’orchestre de haut-parleurs. La Cie inouïe proposera un montage des deux versions de la Messe (la version disque et la version ballet), révélant ainsi des passages musicaux inconnus du grand public.

Une rencontre avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la représentation.

Distribution

conception, mise en scène Thierry Balasse sonorisation Étienne Bultingaire scénographie et lumières Yves Godin diffusion sur orchestre de haut-parleurs Étienne Bultingaire gants larsen, synthétiseur et traitements numériques Thierry Balasse électronique et piano préparé Cécile Maisonhaute électronique et spatialisateur Benoît Meurant batterie Éric Groleau guitare électrique Éric Löhrer basse Élise Blanchard claviers Antonin Rayon sonorisation en salle Étienne Bultingaire sonorisation sur scène Julien Reboux régie générale et régie lumière Nicolas Barrot régie plateau Hedwige Renoul

Production

production la compagnie inouïe – Thierry Balasse coproduction La Maison de la musique de Nanterre / Les Scènes du Jura, scène nationale / La MCB° de Bourges / La Villette-Résidences d’artistes 2015 / La Filature, scène nationale de Mulhouse / Metz en Scènes, L’Arsenal / Tandem scène nationale Arras-Douai – accueil en résidence de création La Villette-Résidences d’artistes 2015 / La Maison de la musique de Nanterre avec le soutien à la résidence musiques actuelles du Centre National des Variétés (CNV) – ce projet a reçu une aide à la production du Dispositif pour la création multimédia et numérique (DiCRÉAM), il reçoit le soutien de la Région Île-de-France au titre de l’acquisition de matériel scénographique son – en collaboration avec les studios de Son Ré et du GRM-iNA – La compagnie inouïe-Thierry Balasse est en résidence aux Scènes du Jura, scène nationale (39) au titre du projet artiste en territoire (2014/2015, elle reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication / du Conseil général du Val-de-Marne au titre de l’aide au fonctionnement / de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle et au titre du programme Emplois-tremplin

Autour du spectacle

Conférence
Pierre Henry : L’engagement d’une vie pour le son
par Guillaume Kosmicki, musicologue, spécialiste des musiques électroniques

C’est en 1967, pour un ballet de Maurice Béjart que Pierre Henry compose La messe pour le temps présent. Cette œuvre qui mélange  musique électro-acoustique et instruments, musique savante et pop est devenue culte pour de nombreux amateurs de musique électronique.
Guillaume Kosmicki retrace le parcours de ce musicien et compositeur de génie qui a contribué à la naissance de la musique concrète, une des révolutions artistiques capitales de l’après-guerre. Pierre Henry est aujourd’hui considéré comme un des plus importants précurseurs des musiques électroniques.

 • vendredi 26 février à 18h30 à la Médiathèque Etienne Caux
• tout public
• durée 1h 30 environ
• gratuit sur réservation 02 44 73 45 60

Vidéos