lecture
  • DURÉE 1h
  • TARIF Entrée libre sur réservation

Concours de nouvelles avec l’IUT de Saint-Nazaire

Inédits

au Théâtre

• jeudi 24 septembre à 20h

Inédits est le rendez-vous lecture du Théâtre confié à un auteur, en lien avec la programmation de la saison.

Qu’il soit metteur en scène, comédien, dramaturge, musicien, chorégraphe, … il offre une autre facette du travail de l’artiste qui nous fait entendre un de ses textes, déjà édité ou en cours d’écriture.


C’est à un Inédits très spécial auquel nous vous convions. Exceptionnellement, ce n’est pas une ou un auteur en lien avec la saison qui viendra lire un nouveau texte, mais des novellistes amateurs, étudiants ou personnel de l’IUT de Saint-Nazaire. Ce sera pour eux et pour vous, l’occasion d’inaugurer un premier projet avec un nouvel artiste associé au Théâtre, le metteur en scène Laurent Fréchuret. Mais cela sera aussi une très belle occasion de fêter, ensemble, les cinquante ans de l’IUT de Saint-Nazaire !

Cette lecture de textes encadrée par Laurent Fréchuret, est née d’un concours de nouvelles qui s’inscrit dans un projet d’écriture mené depuis plusieurs années par une enseignante-chercheuse en Littérature de l’IUT de Saint-Nazaire, Myriam Robic.
Cette dernière souhaite, depuis 2013, mettre en lumière l’association stimulante des sciences, de la technologie et de la littérature en proposant à ses étudiants un concours de nouvelles dont la contrainte est d’écrire un court texte narratif comportant une chute et des termes techniques en lien avec la formation suivie par les étudiants (Génie Civil Construction durable). Les résultats obtenus et le succès remporté chaque année par ce concours de nouvelles ont dépassé les attentes si bien qu’une édition spéciale est proposée en 2020 dans le cadre des cinquante ans de l’IUT de Saint-Nazaire et dans le cadre d’un partenariat avec Le Théâtre. Deux concours sont désormais lancés avec la contrainte de cinq mots qui représentent symboliquement l’IUT de Saint-Nazaire (« technologie », « alternance », « professionnel », « avenir », « cinquante ans ») : l’un à l’attention des étudiants, l’autre à l’attention des membres du personnel de l’IUT.

 

« Après la sélection des meilleurs textes par un jury composé de personnalités du monde de la Culture, des ateliers de mise en voix encadrés par Laurent Fréchuret vont permettre aux étudiants et aux membres du personnel de théâtraliser leurs nouvelles. Ainsi, lecture inédite de ces textes et remise officielle des prix du concours seront au programme de cette soirée du 24 septembre qui mettra à l’honneur l’anniversaire des cinquante ans de l’IUT de Saint-Nazaire.»
Myriam Robic