Théâtre
  • DURÉE 50min
  • TARIF B
  • TOUT PUBLIC À partir de 6 ans

Contes Chinois

Chen Jiang Hong – François Orsoni

au Théâtre

vendredi 20 octobre à 19h

représentations scolaires
jeudi 19 à 14h15 et vendredi 20 octobre à 10h

Le metteur en scène François Orsoni collabore avec l’auteur et peintre Chen Jiang Hong pour une adaptation de deux contes chinois Le Prince Tigre et Le cheval magique de Han Gan *.

« Il est ici question de la place de l’art dans le monde, de la force de la transmission, de la difficulté de vivre avec ses différences, fussent-elles des dons… » François Orsoni

C’est une performance picturale et un grand moment de poésie qui vous attend. Deux contes chinois prennent vie au rythme des mots du récit dits par Flore Babled, de la musique de Thomas Landbo et Rémi Berger et surtout du dessin du peintre et illustrateur franco-chinois Chen Jiang Hong, formé à l’École des Beaux-Arts de Pékin. « De véritables tableaux s’enchaînent comme on tournerait les pages d’un livre. A l’échelle d’un théâtre, j’ai voulu reproduire l’intimité d’une lecture qu’on ferait à un enfant le soir au coucher » explique le metteur en scène François Orsoni. Il fait du plateau de théâtre un livre animé, comme une expérience narrative où se mêlent voix, dessins, vidéos et musique. De la collaboration scénique entre François Orsoni et Chen Jiang Hong résulte un geste artistique poétique et généreux. Extrêmement touchant.

*édités à L’Ecole des Loisirs

+++ Chen Jiang Hong dédicacera ses albums à l’issue de la représentation, en partenariat avec la librairie L’Embarcadère.

+++ Atelier de calligraphie avec Chen Jiang Hong mercredi 18 octobre à 14h, à la médiathèque Étienne Caux. Durée : 2h30. A partir de 8 ans. Gratuit sur réservation au 02 44 73 45 60

©Chen Jiang Hong

Distribution

textes et dessins Chen Jiang Hong

mise en scène François Orsoni
avec Flore BabledThomas Landbo, Chen Jiang Hong

scénographie et vidéo Pierre Nouvel

régie vidéo Raphaëlle Girard Uriewicz

musique Thomas Landbo et Rémi Berger

régie François Burelli / Antoine Seigneur Guerrini

©Chen Jiang Hong

Production

PRODUCTIONS

théâtre de NéNéKa avec le soutien de Collectivité de Corse – Ville d’Ajaccio Création festival Codex, grande halle de la Villette 2008. Compagnie soutenue par la Collectivité de Corse et la Ville d’Ajaccio.

Autour du spectacle

+ Exposition « Les animaux chinois »

du 3 octobre 2023 au 6 janvier 2024 à la médiathèque Étienne Caux. Plongez dans l’univers de Chen Jiang Hong, auteur illustrateur jeunesse, au cœur des légendes et de la culture chinoises.

++ Film d’Halloween

séance suivie d’un goûter. Venez déguisés! mardi 31 octobre au Cinéma Jacques Tati à 14h30 tarif 4€

+++ Atelier de calligraphie avec Chen Jiang Hong

mercredi 18 octobre à 15h, à la médiathèque Étienne Caux. Durée : 2h30. A partir de 8 ans. Gatuit sur réservation au 02 44 73 45 60