performance
  • DURÉE 1h15
  • TARIF B

Corps-Textes

au Théâtre

• jeudi 7 novembre à 20h30

La scène est le laboratoire fantastique et inquiétant de ce nazairien, tantôt peintre, tantôt metteur en scène ou performer. Corps-Textes de l’artiste plasticien Olivier de Sagazan, est le prolongement de sa performance originelle: Transfiguration. Il expérimente pour la première fois sur scène, une pièce de groupe.
Cinq danseurs s’y articulent, à la manière de marionnettes engluées d’épaisses couches d’argile. Ces corps déformés et mouvants ressemblent à des zombies, errants, dans un climat angoissant, faisant presque référence à une apocalypse toute proche. Catastrophes nucléaires, écologiques et climatiques; transhumanisme, effondrement de la biosphère sont autant d’évènements qui questionnent Olivier de Sagazan. Dans quel monde vivons-nous? À travers ses performances et créations, l’artiste révèle sa fascination pour le corps vivant et interroge la nature de l’Homme.

 

« Peintre, sculpteur et performer, j’exprime depuis trente ans ma sidération d’être au monde,  source à la fois d’angoisse et d’émerveillement.  Mon envie de « peindre  des tableaux vivants avec des marionnettes de chair »  m’a amené  à devenir metteur en scène. Dans le spectacle Corps-Textes, je ré-interroge la question de nos comportements : quel place avons nous dans notre corps? Pourquoi “ça respire“ , “ça mange“, “ça copule“ , pourquoi sommes nous sans cesse dans une fuite en avant qui semble être une condition de notre survie ? Qui du corps ou de celui qui parle dans le corps, est le vrai marionnettiste? »
Olivier de Sagazan

 

Distribution

création 2020 – avant première création Olivier de Sagazan avec Leila Ka, Alexandre Fandard, Elé Madell, Shirley Niclais, Stéphanie Sant, Olivier de Sagazan lumière Pacôme Boisselier © Didier Carluccio

Production

production IPSUL avec le soutien du Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire coproduction le Pôle National Cirque Grand-Est en préfiguration, la Ville de Saint-Nazaire, Le Mac Orlan avec le soutient du Jardin Parallèle

 

Autour du spectacle

++ bord de plateau avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation et animée par les adhérents du Théâtre

En savoir +

Site d’Olivier de Sagazan