Théâtre
  • DURÉE 1h40
  • TARIF A
  • TOUT PUBLIC À partir de 15 ans

Cosmos

Maëlle Poésy – Kevin Keiss

au Théâtre

mardi 19 décembre à 20h

Sur la base de faits réels et de témoignages d’astrophysiciennes, Cosmos raconte les histoires mêlées de femmes éprises de liberté, qui ont souhaité aller ou sont parties dans l’espace : lorsque rêver d’absolu s’inscrit dans quelque chose de plus grand que nous. 

“J’ai – enfin – pu regarder durant quelques minutes la Terre : c’est inimaginable, indescriptible, cent fois, mille fois, dix mille fois plus beau que ce que j’avais pu  imaginer. Le spectacle de la nuit, du lever du jour, du  soleil, des nuages… Mon Dieu, que la nature est belle !”  Claudie Haigneré, Journal de bord, Une Française dans l’espace.    

Cosmos s’inspire à la fois de faits réels mais aussi d’un long travail d’enquête et d’immersion, mené par Maëlle Poésy et Kevin Keiss, auprès de femmes astronautes et astrophysiciennes. « Aux USA, dans les années 60, un groupe de femmes pilotes d’avion intègrent un programme clandestin pour la conquête spatiale… Au fil de ce récit, inspiré d’une une histoire vraie, nous entremêlons les discours intimes de chercheuses en astrophysique actuelle, mais aussi les confidences des comédiennes  et des artistes de cirque dites « aériennes » présentes au plateau. C’est une enquête sur notre rapport au temps, à l’espace, au risque, aux limites, que nous menons. Comment la pratique du cirque ou de la science modifie-t-elle notre rapport à la réalité terrienne ? À nos limites, à nos force de réinvention ? Quels sont nos rêves de liberté ? Mais surtout qui sont les rêveuses obstinées dont les voix ont ouvert des voies? »  (Maëlle Poésy).

 +Un bord de plateau vous est proposé pour échanger  avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Photos de répétition ©Jean-Louis Fernandez

 

Distribution

Conception, mise en scène Maëlle Poésy

Texte Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy

Avec Jane – Caroline Arrouas, Wally – Liza Lapert, Domi, astrophysicienne – Dominique Joannon, Elphège, astrobiologiste – Elphège Kongombé Yamalé,

Jerrie – Juliette Savary en alternance avec Mathilde-Edith Mennetrier et la participation de Kourou et de Kevin Keiss

Dramaturgie Kevin Keiss

Chorégraphie Leïla Ka

Scénographie Hélène Jourdan

Lumières Mathilde Chamoux

Vidéo Quentin Vigier

Son Samuel Favart-Mikcha

Costumes Camille Vallat

Conception costumes d’astronautes Amélie Loisy, Julia Morlot avec l’aide de Florence Jeunet, Zazie Passajou, Laurence Rossignol, Annabelle Santos, Mélody Gerbet (stagiaire)

Assistanat à la mise en scène Joséphine Supe

Régie générale de création Kourou

Régie générale de tournée et lumière Julien Poupon  (ou Mathilde Chamoux -régie lumière suivant les dates)

Régie son Samuel Babouillard ou Samuel Favart Mikcha (suivant les dates)

Régie plateau Geoffroy Cloix

Régie vidéo Eve Liot

Conception technique du décor et construction ECLECTIK SCENO (La conception technique du décor a été réalisée dans une démarche de durabilité en favorisant le réemploi d’éléments structurels)

© Jean Louis Fernandez

Production

PRODUCTIONS 

Théâtre Dijon Bourgogne, CDN.

COPRODUCTIONS 

Le Théâtre de Saint-Nazaire, scène nationale – Compagnie Crossroad – L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France – ThéâtredelaCité, CDN de Toulouse. Avec le soutien du Théâtre Public de Montreuil – CDN, Théâtre de la Tempête, Théâtre Gérard Philipe – CDN et du FONPEPS.

Texte publié aux éditions L’Œil du Prince – Librairie théâtrale

Autour du spectacle

 +Un bord de plateau vous est proposé pour échanger  avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.