Théâtre
  • DURÉE 1h15
  • TARIF A

Dans la solitude des champs de coton

Bernard-Marie Koltès - Roland Auzet

à Saint-Nazaire - lieu dévoilé ultérieurement

mardi 26, mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 avril à 20h

Une puissante expérience théâtrale et sensorielle, dans l’intimité des mots du poète et des voix des comédiennes. Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, met en scène un dealer et son client. Dans cette version imaginée et mise en scène par Roland Auzet, le jeu est porté par deux femmes. Étranges et étrangères, entraînées par la violence de leurs propres désirs, elles ne se dévoilent qu’à demi-mot, chacune étant possédée par le besoin de prendre le pouvoir sur l’autre et de jouir de sa défaite. Elles n’ont pour seules armes que l’espace à occuper, la parole et les silences. Un dialogue vertigineux se crée, dans lequel prend place la question centrale du désir. La dealeuse et la cliente, deux solitudes enfermées par la question sous-jacente de tout échange: “Que me veux-tu?”. Les voix d’Anne Alvaro et d’Audrey Bonnet, résonnent avec force dans les casques audio grâce au dispositif sonore, qui assure une certaine proximité entre les
spectateurs et les comédiennes. Les bruits les plus infimes comme les respirations, sont amplifiés et accompagnés par un subtil habillage sonore. Un spectacle fort et inattendu.

 

“Le monde de Koltès est un piège qui fonctionne parfaitement. Chacun entend ce que l’autre dit ou veut dire et s’il n’y répond pas, ce n’est pas parce qu’il ne comprend pas, mais parce qu’il «refuse de faire le cadeau à l’autre de l’intelligibilité de sa pensée ou de son désir».
Roland Auzet

“Une mise en scène éclatante d’une pièce culte de Koltès.”
Libération

“Magnifiquement interprété !”
Le Monde

Vous avez choisi de venir voir Dans la solitude des champs de coton le 26, 27, 28 ou 29 avril à 20h et nous vous en remercions.
Au moment de l’achat de vos places, le lieu de représentation n’avait pas encore été dévoilé. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que le spectacle se déroulera dans la base sous-marine de Saint-Nazaire. Afin de vous immerger dans cette atmosphère unique, un dispositif sonore particulier est mis en place et nécessite un prêt de casque.
Pour cela, nous vous donnons rendez-vous dès 19h à la billetterie du Théâtre où nous effectuerons le contrôle de vos billets. Dans le même temps, en échange d’une pièce d’identité, nous vous remettrons un jeton qui vous permettra de récupérer un casque audio sur le lieu du spectacle. Il est donc obligatoire de passer par la billetterie du Théâtre avant le début de la représentation. Votre carte d’identité vous sera ensuite rendue à l’issue du spectacle directement sur place.

Vidéo de l’Institut du Monde Arabe

 

Distribution

texte Bernard-Marie Koltès conception, musique, mise en scène Roland Auzet avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet © Christophe Raynaud de LageChristophe Bontemps

Production

coproduction déléguée La Muse en circuit et ACT Opus/Compagnie Roland Auzet
Roland Auzet est artiste associé au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire

Autour du spectacle

++ Retrouvez Roland Auzet avec en attendant « The One Dollar Story » et ses projets d’artiste associé ici