En attendant « The One Dollar Story »
Fabrice Melquiot - Roland Auzet - Gilles Cayatte
“Décembre 2020, Paris
Les mondes sont clos, chacun chez soi, aucune possibilité d’aller à Montréal pour les répétitions de The One Dollar Story, pièce de Fabrice Melquiot pour une comédienne – Sophie Desmarais – et dispositif scénique en production au théâtre Prospero. Malgré la situation pandémique, nous avons décidé de commencer les répétitions. Cette phrase est bizarre… On devrait dire, les zooms ont commencé…
Ils sont sophistiqués. On a ouvert des petites fenêtres numériques pour passer par-dessus l’océan, et tenter de s’entendre sur l’organisation d’un poème. Très vite, on réalise qu’il ne faut pas chercher à travailler comme d’habitude. Laisser tomber la relation traditionnelle du
metteur en scène avec les autres participants à une création mais s’assurer du bon fonctionnement de cette “lucarne magique”, scruter la relation de tous au texte de Fabrice Melquiot, essayer de “nourrir” le travail de Sophie Desmarais dans l’espace scénique et veiller aux
intentions du metteur en scène, que je suis… Avec Gilles Cayatte, nous avons pu documenter cette traversée nocturne (car répétitions en décalage horaire depuis Paris). Des images, des photos, du son, des intentions et des impossibles aussi.
En attendant “The One Dollar Story” offre la possibilité de parcourir cette aventure en visualisant des extraits de films du projet et de rencontrer le metteur en scène Roland Auzet et le réalisateur Gilles Cayatte. Un Zoom est imaginé avec Sophie Desmarais pour cette soirée depuis Montréal. »
Roland Auzet
Autour du spectacle
++ Retrouvez le travail de mise en scène de Roland Auzet avec Dans la solitude des champs de coton en avril.